Programme des cours 2020-2021
ATGA3065-1  
Agronomie VI, Phytiatrie spéciale
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie2
Nom du professeur :
Delphine Vromman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction
Les symptômes
Le diagnostic
Les maladies en pommes de terre
Les maladie en betteraves
Les maladies en céréales et les problèmes d'ensilage de maïs
Problèmes sur vignes et sur pommier
Autres maladies
Epidémiologie
Les techniques de laboratoire
Phénomène de résistance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable 
  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de comprendre les systèmes d'avertissements des grandes cultures
  • de comprendre la taxonomie des champignons phytopathogènes
  • de connaître les principales maladies et ravageurs des grandes cultures 
  • de prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • de développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire)
  • d'utiliser les données des sciences agronomiques
  • de décrire les symptômes et d'émettre une hypothèse de la cause
  • de reconnaître les problèmes sanitaires courants
  • d'appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques, outils d'aide à décision
  • de différencier les systèmes de protection des cultures: lutte intégrée, ...
  • de décrire des symptômes des problèmes sanitaires courants
  • d'être familiarisé avec la méthodologie pour identifier les ravageurs et les maladies sur plantes ainsi que les techniques de laboratoire utilisés en phytopathologie
  • de connaître les techniques de base en phytopathologie: isolement, milieux sélectifs, inoculation, transmission de virus, test ELISA, témoins négatifs et positifs, souches résistantes aux fongicides, techniques moléculaires...
1.Communiquer, former, conseiller, vulgariser 1a : Analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : Interpréter des tableaux et des graphiques à partir d'expérimentation en champs et en laboratoire et des graphiques des services d'avertissement                  2. S'engager dans une démarche de développement personnel 2a:  intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4b : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser les différents concepts de protection raisonnée, intégrée et lutte biologique 4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement
En regard des compétences terminales à acquérir
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir réussi le cours de défenses des végétaux de 2TGA
Avoir des bases en biologie et physiologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie: 
Laboratoire: diagnostic, taxonomie des champignons phytopathogènes, mise en culture, milieux sélectifs , tests  de résistances aux fongicides, ELISA, étude de nombreux cas en fonction de l'année culturale
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travaux pratiques
Hybride en présentiel et via Teams
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites, rapports de labo et dias présentées aux cours
Les dias présentées aux cours sont au sur le site myhech, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Cotation finale :  80%théorie / 20%travaux pratiques.   Examen écrit
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Si l'examen doit se faire en distanciel, l'examen sera un examen oral via TEAMS.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
delphine.vromman@hech.be