ATGA3064-1 | |||||
Agronomie V, Aménag. Du ter. Et du paysage | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les quatre premières heures sont consacrées à la lecture de documents :
Ensuite, les étudiants sont amenés à répondre à une problématique d'érosion sur un bassin versant essentiellement consacré à l'agriculture. Grâce au logiciel ArcGis, ils analysent la situation et proposent des solutions. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Faire preuve d'un esprit critique quant aux avantages et aux inconvénients du remembrement des biens ruraux tel qu'il était pratiqué par le passé.
- Proposer des solutions concrètes aux inconvénients du remembrement des biens ruraux, en particulier l'érosion des sols. - Manipuler les fonctions de base d'un logiciel de cartographie (ArcGIS). - Elaborer une mise en page de carte. - Etablir un rapport. - Résoudre une problématique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de TP (les 16 dernières heures). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
arcgis.com/home.
geoportail.wallonie.be/walonmap. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant pour résoudre le probème posé, illustré de cartes qui devront répondre aux qualités fondamentales et esthétiques.
Les étudiants ayant été absents plus de la moitié des séances de TP (absences justifiées) ainsi que les étudiants devant représenter ce cours en deuxième session, seront intérrogés oralement sur les fonctionnalités de base vues dans le tutoriel, en réalisant des manipulations sur le logiciel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Consignes travail coté Consignes travail coté 2020-2021 |
|||||
critères d'évaluation critères d'évaluation |
|||||
Etude d'incidences environnementales d'un projet de remembrement des biens ruraux Etude d'incidences environnementales d'un projet de remembrement des biens ruraux |
|||||
Moyens de lutte contre l'érosion Moyens de lutte contre l'érosion |
|||||
Tutoriel ArcGis Tutoriel ArcGis |
|||||