ATGA2054-1 | |||||
Environnement III, Energies renouvelables | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pascal Léonard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Afin d'enseigner un contenu de cours très vaste - les énergies renouvelables (ENR) et leurs potentialités en agronomie - un diaporama est proposé et commenté en classe comportant une multitude d'informations non exhaustives sur chaque ENR.
En utilisant les énergies renouvelables, on lutte contre l'effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En développement dans le monde entier, les énergies renouvelables permettent de gérer de façon intelligente les ressources locales et de créer des emplois. Sur base d'un schéma répétitif pour chacune des ENR, les différents contenus sont émaillés de nombreuses illustrations, schémas, graphiques et de vidéos spécifiques permettant une compréhension de la technologie, ainsi qu'une visualisation concrète et explicite des modes de conversions et d'utilisations des ENR. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif est de fournir les éléments nécessaires à l'approche plurisdisciplinaire et globale requise par les problèmes d'énergie.
En fin de cours l'étudiant devrait être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
Définition et caractérisation de la source d'énergie Modes de transformation ou de conversion et d'utilisation pour l'ENR Mise en uvre de la technologie en fonction des conditions climatique, géographique, économique... Domaines d'application et d'utilisation des ENR en fonction des besoins en énergies Pour en savoir plus (listes d'adresses, fédérations, site WEB professionnels...) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel, sur base de 8 séances de cours réparties sur 8 modules thématiques de 2 heures.
Ce cours peut-être donné à distance, en synchrone ou asynchrone. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours sont fournies sous format de diaporamas réalisées pour chacun des modules thématiques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Selon les objectifs du cours, un examen écrit est organisé d'une durée de maximum 2 heures.
Les critères évalués se fondent principalement sur de bons choix d'une ENR ou d'un mix énergétique en fonction d'applications particulières demandées. Ces choix doivent être justifiés sur bases des critères techniques (caractéristiques du milieu, situation géographique, contrainte économique, etc.), de leurs mises en uvre et du contexte du développement durable. Voici les questions-types ;
Selon les conditions, cet examen écrit peut être donné à distance. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pascal.leonard@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Supports de cours Bonjour, Veuillez trouver les 8 modules de cours sur les énergies renouvelables. Salutations, Pascal Léonard, Ing |
|||||