ATGA2053-1 | |||||
Environnement II, Gest. et protect. de la biodiversité | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans un premier temps, une introduction théorique est donnée sur les sujets suivants :
- notions préalables indispensables à la réalisation de la fiche écologique (voir plus loin) - conservation des espèces in situ et ex situ - accueil de la biodiversité au jardin (illustrations à la réserve éducative de l'ISIa Huy) - leviers à activer pour la réalisation de projets destinés à améliorer le potentiel d'accueil de la biodiversité. L'acquisition de ces notions théoriques sera évaluée lors d'un examen. Dans un deuxième temps, une semaine de terrain est organisée. C'est l'occasion d'aller à la rencontre de projets concrets et d'acteurs de terrain afin d'illustrer les notions théoriques vues précédemment. Les étudiants doivent réaliser un rapport écrit et argumenté sur un sujet proposé par l'enseignant lors de cette semaine. Dans un troisième temps, les étudiants doivent réaliser une fiche écologique sur une espèce de leur choix. Cette fiche sera ensuite présentée oralement. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Collecter des informations provenant d'une personne ressource.
- Etayer ces informations par des recherches personnelles et par là parfaire la recherche bibliographique. - Rapporter l'ensemble dans un rapport écrit structuré, scientifiquement documenté et référencé. - Présenter oralement un résumé de ce rapport. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra
Exposé par l'étudiant(e) Travaux en autonomie des étudiants Excursions, visites |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La théorie est donnée en présentiel, de façon hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
Les visites de terrain sont en présentiel. La présence aux visites de terrain est obligatoire. Toute absence injustifiée fera l'objet d'une sanction au niveau de la cote. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bouzillé Jan-Bernard, Gestion des habitats naturels et biodiversité - concepts, méthodes et démarches, éd. TEC et DOC, Paris, 2007
Tout sur les biotopes sur www.biodiversite.wallonie.be Les projets Life en Wallonie sur www.biodiversite.wallonie.be La conservation des semences sur www.cbnbl.org Plan d'action pour la Vipère péliade en Wallonie sur www.solon.be Malbrouck C., Micha J.-C., Philippart J.-C., Projet "Meuse Saumon 2000" : la réintroduction du saumon altlantique dans le bassin de la Meuse - synthèse et résultats, DGRNE, 2007 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen de théorie (25% de la cote finale). Si l'examen peut se réaliser en présentiel (selon la situation sanitaire), il sera écrit. Si l'examen doit se réliser à distance, il sera oral.
Rapport écrit sur la semaine de terrain (25% de la cote finale). Si la note du rapport écrit sur la semaine de terrain est en-dessous de 10/20, ce travail doit être retravaillé pour la deuxième session. Fiche écologique écrite (37.5% de la cote finale). Si la note sur la fiche écologique écrite est en-dessous de 10/20, ce travail doit être retravaillé pour la deuxième session. Présentation orale de la fiche écologique (12.5% de la cote finale). En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La semane de terrain a lieu la semaine après les vacances de printemps. | |||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
clé de détermination des ligneux Clé de détermination simplifiée des ligneux |
|||||
Diaporama Gestion et protection de la biodiversité Diaporama relatif au cours de Gestion et protection de la biodiversité. Attention, il sera probablement mis à jour au cours du quadrimestre. La version finale sera disponible à l'ssue du dernier cours. |
|||||
Life Hélianthème Exemple de conservation d'espèces in situ |
|||||
Life Loutre Exemple de conservation d'espèces in-situ |
|||||
Recherche documentaire et citation des sources Résumé sur la recherche documentaire et la manière correcte de citer les sources bibliographiques. |
|||||
Reconnaissance plantes en fleurs Herbier photographique |
|||||