Programme des cours 2020-2021
ATGA2037-1  
Biologie appliquée à l'agronomie IX, Culture in vitro
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie2
Nom du professeur :
Soraya Amamou, Dimitri Bister
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement est composée de:
- 10 heures de théorie sur les techniques liées à la culture in vitro:
                    - rappels de botanique, hystologie et cytologie
                    - présentation de la culture in vitro, de ses avantages, de ses inconvénients et de ses limites
                    - présentation des différentes méthodes de désinfection des mains, des outils, des hottes, des conteneurs et du matériel végétal
                    - étude de la préparation de milieux de culture liquides ou gélifiés
                    - étude du rôle des différents facteurs extérieurs (lumière, chaleur, humidité...) de la chambre de culture
                    - étude du rôle des différents facteurs de croissance et leurs équilibres: auxines, cytokinines, gibbérélines, vitamines... (Milieux types)
                    - présentation des différentes possibilités techniques de la culture in vitro (micropropagation par bouturage de tige, de feuille, de racine et par culture méristématique...)
                    - étude des différents procédés d'acclimatation des plants issus de la culture in vitro
                    - présentation des différentes manipulations réalisées au laboratoire de culture in vitro de Gembloux
 
- 20 heures de travaux pratiques au laboratoire de culture in vitro de gembloux:
                   - réalisation de milieux adaptés à la micropropagation de la pomme-de-terre, du rosier, du Saint-Paulai, de l'Opuntia...
                   - prélèvement et désinfection du matériel végétal lié à la scéance concernée
                   - travail de micropropagation sous hotte à flux laminaire
                   - observations et établissement d'un rapport
                   - étude des résultats
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
 
- comprendre le fonctionnement de la croissance d'un végatal
- comprendre les interactions entre les facteurs de croissances, les facteurs extérieurs et le développement contrôlé d'un plant élevé en conditions in vitro
- expliquer les différentes possibilités et les limites de la culture in vitro
- expliquer les différentes méthodes de désinfection, de prélèvement, de micropropagation et d'acclimatation utilisées lors de cette activité d'apprentissage
- reproduire seul tous les gestes liés au travail de culture in vitro qui lui auront été montré au laboratoire
- de travailler en athmosphère aseptique sous hotte à flux laminaire grâce à une organisation stricte du matériel sous la hotte et à la désinfection de celui-ci
- de réaliser des observations scientifiques à partir de son propre travail
- d'avoir un esprit critique lié à ses observations
- proposer des corrections éventuelles pour chaque étape de la culture in vitro
Savoirs et compétences prérequis :
Pour suivre de manière efficace cet activité d'apprentissage, l'étudiant devra avoir des notions de base dans les matières suivantes:
 
- botanique (biologie végétale, hystologie et cytologie)
- chimie (réalisation de solutions concentrées en différents produits chimiques, réalisation de rapports scientifiques)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Tant que les conditions sanitaires liées au Covid-19 l'exigeront,
la partie théorique sera dispensée à distance via le portail Microsoft Teams au sein du groupe créé à cet effet par l'enseignant. Ce cours sera supporté via des slides PowerPoint et quelques documents associés à une liste de questions.
la partie travaux pratiques sera dispensée au laboratoire de culture in vitro de la Haute Ecole Charlemagne de Gembloux sous la forme de manipulations, d'observations et de l'élaboration d'un rapport scientifique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Tant que les conditions sanitaires liées au Covid-19 l'exigeront,
la partie théorique se donnera en distanciel synchrone
la partie pratique en laboartoire en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
66% de la cote finale est liée au rapport de travaux pratiques. Cette note est affectée par une évaluation continue lors des travaux pratiques.
34% de la cote finale est liée à la partie théorique de cette activité d'apprentissage sous la forme d'un examen écrit via un questionnaire Teams si les conditions sanitaires ne permettent pas un retour au présentiel. Dans le cas d'une possibilité d'examen en présentiel, les étudiants seront évalués via un questionnaire écrit en présentiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
M. Bister Dimitri
dimitri.bister@hech.be