ATGA2035-1 | |||||
Biologie appliquée à l'agronomie VII, Génétique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La génétique qualitative
( introduction, génétique et environnement, rappel des fonctions du noyau, de la mitose et méïose, Mendel, l'hérédité liée au sexe,l'épigénomique) La génétique des populations ( axée sur la sélection bovine BBB et Holstein, la sélection porcine,...) Les biotechnologies ( IA, TE, FIV ,Clonage et transgenèse, les marqueurs, la thérapie génique, la sélection génomique,....) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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· Organiser sa méthode de travail
· Décrire et expliquer les théories et méthodes mise en évidence en génétique qualitative, comme en quantitative · Justifier le choix d'une méthode de sélection, d'amélioration en fonction du système de reproduction, de(s) objectif(s) poursuivi(s), .... · Comparer et confronter les évolutions biotechnologiques avec la réalité de terrain, mesurer les impacts positifs ou négatifs de ces dernières · Justifier l'emploi de biotechnologies en fonction des objectifs poursuivis |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cours liés du bloc 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra
Observation de pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biologie (Campbell, Arms et Camp),
Atlas biologie (stock), Génétique 3 de Links et de Stansfield, Principes d'amélioration (INRA), Les animaux transgéniques (Houdebine), Les biotech.animales de la France Agricole, Amélioration génétique des animaux d'élevage, La révolution génomique animale ( Inst Elevage et INRA). Journal of Dairy Sciences, Wallonie-Elevages, Productions Laitières Modernes, Productions animales INRA , M.Pronovost QC CA,... Power-point Tableaux, DVD,Web Notes |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
(sauf décision contraire du jury de délibération)." > Examen Ecrit Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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yves.gielen@hech.be | |||||