ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA2028-1 | |||||
Phytopharmacie et réglementation I, Défense des végétaux | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Delphine Vromman | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Défense des végétaux :
I . Introduction: plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes II. Les ravageurs: virus, bactérie, champignons phytopathogènes, insectes et nématodes dégâts et pertes, les symptômes III. Moyens de lutte et les services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, seuil de nuisibilité, lutte intégrée.. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
biologie végétale, chimie et physique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, films
Les étudiant(e)s ayant choisi l'orientation agronomie sont tenu(e)s de réaliser un herbier de 12 adventices dicotylées présentes dans les champs cultivés et 5graminées,ceci au printemps et en été de l'année académique en cours les consignes précises doivent être demandées au professeur-enseignant. Cet herbier sera intégré dans la cotation du cours de complément de phytotechnie de 3TGAAgro.Sa non réalisation entraine un 0/20 pour la partie " grandes cultures" sa réalisation est donc obligatoire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
notes manuscrites
documents sur myhech Il est interdit de partager ces documents avec des personnes non-inscrites au cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Cotation défense des végétaux : examen écrit Si l'examen doit se faire en distanciel, le questionnaire sera sur moodle avec obligation d'être connecté sur Teams avec caméra allumée sans son. Si l'examen de septembre doit se faire en distanciel, l'examen de septembre sera un oral. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)." Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen. Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
lien entre le cours de défenses des végétaux et de productions végétales | |||||
Contacts :
|
|||||
delphine.vromman@hech.be | |||||