ATGA1019-1 | |||||
Communication et langue I, Techniques de communication | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pascal Léonard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer l'aspect communication de l'étudiant
La communication fait appel à de nombreuses compétences, créatives, organisationnelles, informatiques, relationnelles. Quelqu'un qui maîtrise la communication, c'est quelqu'un qui a appris à être polyvalent. En premier, il faut observer, comprendre, expérimenter. Puis comprendre, parler, écrire, convaincre... De nombreuses techniques de communication sont abordées pendant le cours. L'étudiant peut tout expérimenter et décider de creuser l'une ou l'autre activité, individuellement ou en groupe. Avoir une expérience avec de nombreux outils et avoir abordé de nombreux sujets d'étude est une richesse incomparable qui permet aux étudiants d'acquérir un esprit critique sur le monde qui les entoure. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectif premier > Développer l'aspect communication de l'étudiant.
Dans le cadre du cours de technique de communication, l'objectif est :
D'un côté, via l'utilisation de TIC collaboratifs les étudiants doivent apprendre à communiquer en groupe et en public, réaliser un brainstorming et une présentation orale. D'un autre côté, la thématique du travail porte sur l'utilisation des TIC en agronomie et/ou en architecture du jardin et du paysage et développer l'argumentation de la plus-value et de la pertinence des choix effectués. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur, le diaporama...
L'accès et utilisation d'internet. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Réalisation d'un état des lieux - Questionnaire en ligne sur les TIC
> Échange avec les étudiants, analyse des réponses au questionnaire « en ligne » > Présentation verbale et non verbale, langage corporel... - Les différentes TIC et outils collaboratifs L'étudiant sera capable de :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel, mais aussi par l'utilisation d'outils collaboratifs, via Teams, Google Drive ou autres. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours sont fournies sous format de diaporamas réalisées par plusieurs modules thématiques.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Pour évaluer cet objectif, l'étudiant sera amené à :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pascal.leonard@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Consignes et grilles critériées d'évaluation + supports de cours Supports de cours Consignes pour l'examen Grille critériée d'évaluation |
|||||