| ATGA1015-1 | |||||
| Sciences du sol III, Intro. aux prob. Environ. | |||||
| Durée : | |||||
| 15h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Christelle Furlan | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| - Occupation du sol et urbanisation - Utilisation des ressources en eau - Utilisation des ressources forestières - Filières des déchets - Utilisation des ressources énergétiques | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| - Comparer affectation du sol et occupation du sol et en tirer les conclusions sur la possible évolution des surfaces agricoles et forestières - Lister et expliquer les dangers d'une urbanisation croissante et diffuse - Déterminer des pistes de réponses à la problématique d'urbanisation croissante et diffuse - Estimer l'état des ressources en eau sur la planète et en particulier en Région wallonne - Comparer les consommations d'eau des secteurs agricole, industriel et des particuliers dans le monde et en Région wallonne - Classifier les principales utilisations des ressources en eau souterraines et en eau de surface - Expliquer les causes des perspectives de pénurie en eau - Donner des pistes de réponses à la problématique de pénurie en eau - Expliquer les différents services rendus par la forêt (économiques, environnementaux et sociaux) - Faire une synthèse sur l'état de la déforestation dans le monde - Citer les principales causes et conséquences d'une déforestation massive - Donner des pistes de réponses afin de contrôler la déforestation - Expliquer les filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers en Région wallonne - Comparer les deux filières principales de valorisation des déchets organiques - Expliquez le mode d'élimination des déchets en Région wallonne - Estimer l'état des ressources énergétiques (renouvelables et non renouvelables) en Région wallonne - Expliquer les enjeux environnementaux des technologies développées en matière de production énergétique | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Cours ex cathedra | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | |||||
| Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| - Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne - Indicateurs clés de l'environnement wallon 2017, Service public de Wallonie - Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - www.unesco.org/water - www.waternunc.com/fr/unesco01 | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| Examen écrit comportant des définitions de termes scientifiques vus au cours et des questions (de types choix multiples, textes à compléter ou ouvertes). En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| christelle.furlan@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Diaporama IPE Diaporama relatif au cours d'Introduction aux problématiques environnementales. | ||||