ATGA1007-1 | |||||
Biologie appliquée à l'agronomie I, Botanique I | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Xavier Pirson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Après avoir resitué la botanique au sein du monde vivant, le cours s'attache à décrire la cellule végétale, ses différents organites et son mode de division.
Vient ensuite la partie histologique dans laquelle sont décrits les tissus végétaux (classification, localisation, constitution, fonctions). Une large partie est ensuite consacrée à l'étude des principaux organes végétaux (tiges, feuilles, racines), tant sous l'angle de leurs fonctions que sous l'aspect morphologique et anatomique. La dernière partie du cours est consacrée à l'explication des mécanismes permettant la circulation de la sève brute et élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux. Les travaux pratiques ont pour thèmes l'observation de cellules vivantes ainsi que diverses structures des organes végétaux. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Situer la botanique au sein du monde vivant, en expliquer la portée et l'importance ;
- Comparer la cellule animale à la cellule végétale ; - Décrire les différentes parties de la cellule et les différents organites cellulaires, ainsi qu'expliquer leurs rôles spécifiques, leurs modes de fonctionnement et les interrelations existant entre les différentes parties de la cellule ; - Définir et expliquer les différentes phases de la mitose; - Décrire les différents tissus végétaux en termes de classification, localisation, constitution, fonctions ; - Expliquer les fonctions, la morphologie et l'anatomie des principaux organes végétaux (tiges, feuilles, racines) ; - Expliquer les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et de la sève élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux angiospermes ; - Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés; - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées. - Etre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique; - Etre capable d'utiliser un microscope optique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Raven et al., 2007 - Biologie, de boeck;
- Campbell et al., 2004 - Biologie, de boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen écrit : 100 %
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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xavier.pirson@hech.be | |||||