| ATGA1006-1 | |||||
| Sciences appliquées à l'agronomie VI, Chimie appliquée | |||||
| Durée : | |||||
| 39h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Laetitia Doucet | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| - Vue d'ensemble des réactions chimiques - Compléments d'atomistiques (orbitales électroniques) - Compléments de liaison chimique - Réactions acide-base + titrages acide-base + préparation industrielle d'acides commerciaux - Réactions de précipitation - Chimie industrielle (procédé chloro-alcalin, ...) - Chimie atmosphérique | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| En plus de viser à l'acquisition de connaissances spécifiques dans les domaines abordés, les parties théoriques et d'exercice du cours sont des étapes préalables indispensables à la mise en place des laboratoires. Acquis d'apprentissage principaux des laboratoires : - Informer, communiquer et travailler en équipe - Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire en appliquant des techniques de mesurages, d'échantillonnages et d'analyses. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Bases de mathématiques (équations du second degré, logarithmes en base 10) | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours Ex cathedra Exercices Laboratoires | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel et séances de laboratoire obligatoires | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| - J.W. Hill et al. - Chimie générale 2e éd. - ERPI (2008) - J.W. Hill et al. - Chimie des solutions 2e éd. - ERPI (2008) | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| - Examen écrit : théorie (35%) et exercices (35%) - Rapports de laboratoire (30%) En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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