Programme des cours 2020-2021
ATGA1003-1  
Sciences appliquées à l'agronomie III, Chimie organique
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie1
Nom du professeur :
Emeric Danloy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'apprentissage de la chimie appliquée se poursuit à la fois lors de l'étude de la nomenclature organique et à la fois lors des propriétés réactionnelles des principaux types de fonctions chimiques des molécules organiques.
De nombreux exercices sont alors proposés en rapport avec la nomenclature de ces composés.
Les propriétés physico-chimiques essentielles des principales familles de molécules organiques sont étudiées afin de comprendre leur réactivité chimique.
Quelques applications spécifiques à la chimie de synthèse et au monde du vivant sont également décrites.
 
De plus, le cours aborde les fondamentaux de la biochimie préparant l'élève au cours de biochimie en bloc2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaitre et savoir appliquer les principes et concepts théoriques vus aux différents cours.
  Connaître et identifier les principales fonctions organiques vues aux différents cours.

Savoir écrire et schématiser une molécule organique en utilisant les diverses représentations abordées lors des cours.

Être capable de nommer une molécule à partir de sa structure, en utilisant les règles de nomenclature organique.

Être capable de schématiser une molécule à partir de son nom, en utilisant les règles de nomenclature organique.
 
Identifier et comparer les propriétés physico-chimiques essentielles des principales familles de molécules organiques.
 
Comprendre et savoir appliquer la réactivité chimique des principales familles de molécules organiques. 
Savoirs et compétences prérequis :
La connaissance et l'utilisation du tableau périodique, la connaissance des différents symboles des éléments, ainsi que l'écriture de molécules sous forme de formules.
L'utilisation de la nomenclature en chimie minérale.
La notion de liaisons chimiques.
La notion de réactions acido-basiques et d'oxydo-réductions.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra.
Séances d'exercices et d'applications.
Travail en autonomie de la part des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement : présentiel
 
En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, le mode d'enseignement se déroulera alors principalement en distanciel via l'application TEAMS. Une séance d'exercices se déroulera en présentiel en petits groupes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports powerpoints (slides) utilisés au cours qui sont disponibles en format pdf sur la plateforme "myhech"
Les prises de notes personnelles des étudiants durant les différents cours.
 
Livres et sites internet :
www.grptrans.ulg.ac.be/
Traité de Chimie organique, Vollhardt-Schore, 1999, edition De Boeck Université.
Cours de chimie organique, A. Krief (UNamur).
Cours de chimie organique, L. Hevesi (UNamur).
Cours de chimie organique, D. Baillieul (UNamur).
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen écrit !
En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance via MOODLE.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
L'unité d'enseignement ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
mail : edanloy@hech.be