Programme des cours 2020-2021
ATFE2012-1  
Activités d'immersion professionnelle II, TFE : travail de fin d'études
Durée :
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie20
Nom du professeur :
Yves Gielen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
MEMOIRE DE MASTER en AGRONOMIE, BIO-INDUSTRIES, Développement International

L'objectif principal du mémoire est d'amener l'étudiant(e) à développer un projet original dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée (travail expérimental) et/ou dans le domaine de la gestion d'une structure professionnelle (gestion de la qualité).
Une fois la thématique du mémoire définie par le maître de stage, en accord avec le professeur promoteur, les objectifs concrets du travail de l'étudiant seront formulés. L'étudiant veillera à ce que ces objectifs soient clairement établis.
L'étudiant réalisera une synthèse bibliographique à partir des références qui font autorité dans le domaine abordé (littérature scientifique internationale, textes légaux et réglementaires, etc.).
L'étudiant élaborera une méthodologie scientifique adaptée aux objectifs fixés et mettra en œuvre les pratiques appropriées.
L'étudiant collectera les résultats de son travail expérimental, les analysera et les synthétisera.
L'étudiant rédigera un document final qui fera apparaître les éléments cités ci-avant ainsi qu'une discussion générale et un bilan de ses réalisations personnelles.
Enfin, l'ensemble sera présenté oralement et discuté avec le maître de stage et les professeurs concernés. A cette occasion, l'étudiant pourra apporter la preuve de sa maîtrise du sujet et de sa culture générale.
Dans ses diverses communications, l'étudiant veillera à respecter la confidentialité éventuelle de certaines informations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appréhender une problématique complexe.
Comprendre les attentes vis-à-vis de la problématique posée.
Élaborer une démarche réaliste et efficace pour innover et apporter des solutions.
Concrétiser les objectifs.
Collaborer, s'intégrer dans un projet commun.
Communiquer efficacement à chaque étape de la réalisation du projet.    
Savoirs et compétences prérequis :
En principe, toutes les compétences du cursus sont mobilisées, mais à des degrés divers selon l'orientation du mémoire.    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Observation de pratiques.
  • Travaux en autonomie.
  • Travaux en interaction avec le maître de stage et avec le professeur promoteur.
  • Exposé écrit et oral par l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
MEMOIRE DE MASTER en BIO-INDUSTRIES, en Développement International, Master en agronomie ( filière tempérée)

Voir rubriques ci-dessus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :


  • Cahier des charges des stages et travaux de fin d'études (HECh-ISIa).
  • Convention de stage.
  • Vade-mecum du mémorant.
  • Littérature scientifique et technique délivrée sur le lieu de stage.
Lectures recommandées :


  • Guide des Stages Etudiants, disponible en ligne sur : enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • Les stages dans l'enseignement supérieur. Description des métiers, recherches thématiques, rédaction d'un CV, préparation d'un entretien,... Disponible en ligne sur : http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Stages-en-entreprises/Les-stages-par-niveau-d-etudes/Les-stages-dans-l-enseignement-superieur, nov. 2016.
  • Bernard Pochet (2005) Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet. 2e édition, De Boeck Université, Bruxelles.
  • Bernard Pochet (2014) Lire et écrire la littérature scientifique. Bibliothèque des Sciences agronomiques (Université de Liège). Disponible en ligne sur : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/109540, mars 2015.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
L'évaluation porte sur les points suivants :
  • respect par l'étudiant des procédures et délais imposés ;
  • qualité du document écrit, de l'exposé oral et du débat selon les critères énoncés dans le « Cahier des charges des stages et travaux de fin d'études » (HECh-ISIa).
  Pour les TFE des  sections  AGRONOMIE-DI :   -  la dernière version doit être soumise au promoteur interne 3 semaines au moins avant le dépôt, pour lequel l'étudiant doit avoir reçu l'aval de son promoteur -  pour réussir le TFE, le fond ET la forme doivent être corrects      
Stage(s) :
Voir "Activité d'immersion professionnelle I" 
Remarques organisationnelles :
MEMOIRE DE MASTER en BIO-INDUSTRIES, en Développement International, Master en agronomie( filière tempérée)
L'étudiant sera attentif à respecter les échéances concernant :






  • le dépôt du descriptif du mémoire rédigé par le maître de stage (énoncé des objectifs + description des moyens techniques mis à disposition de l'étudiant) (début décembre),
  • l'encodage du titre du mémoire (mi-avril),
  • le dépôt du mémoire au centre de documentation de l'ISIa-Huy (fin mai),
  • la communication du caractère confidentiel du mémoire (lors du dépôt),
  • la soutenance du mémoire (fin juin).
Contacts :
BIO-INDUSTRIES - Coordinateur : jean-louis.arpigny(at)hech.be
DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - Coordinateur : yves.gielen@hech.be
 AGRONOMIE - Coordinatrice : marie-pierre.laruelle@hech.be