ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA3059-1 | |||||
Techniques de l'ingénieur appliquées à l'agronomie II, Écoclimatologie | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laure-Anne Minsart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'activité d'apprentissage intitulée ECOCLIMATOLOGIE associe 10h consacrées aux références théoriques de la matière et 5h consacrées aux applications. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage définis au regard des compétences finales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes : 1a,b,c - 2a,b - 3a,c - 4a,c
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants - être capable, dans le cadre d'un examen écrit, de démontrer aux enseignants sa connaissance des références du cours, sa capacité de poser un regard critique sur celles-ci ainsi que son aptitude à réaliser des comparaisons et, plus largement, des raisonnements associant capacité d'intégration et de synthèse - capacité d'illustrer d'exemples significatifs aux échelles des macro-, méso- et microclimats l'ensemble des sujets évoqués - capacité d'être autonome dans la confection d'un dossier réalisant une synthèse rigoureuse et didactique relative à un biome b) Communiquer des résultats d'observations d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - capacité d'analyser et de réaliser des cartes, des schémas, des illustrations de transects et/ou mettre en uvre des techniques de représentation des climats (graphiques, diagrammes ombrothermiques...) c) Maitriser une seconde langue - capacité de consulter et d'exploiter de la littérature scientifique et/ou de vulgarisation rédigée en anglais 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - capacité de s'organiser afin de présenter dans un cadre et des délais bien définis un dossier personnel consacré à un biome. b ) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - capacité d'associer les références théoriques d'un enseignement ex cathedra et les acquis associés aux travaux pratiques dans la confection en autonomie d'un dossier personnel relatif à un biome. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse - capacité de rédiger un dossier consacré au climat, la pédologie, la biodiversité ainsi qu'aux interrelations caractéristiques d'un biome qui nécessite une importante recherche d'informations et leur analyse critique préalablement à la rédaction du dossier. c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire - capacité de réaliser et de présenter une approche multithématique du biome et de définir des stratégies permettant de gérer l'incidence de l'homme sur les caractéristiques de l'environnement atmosphérique. - capacité d'associer des savoirs variés et d'analyser leurs interrelations en se référant à des échelles spatiotemporelles variées. 4) UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - capacité d'illustrer par des exemples significatifs des implications écologiques et agronomiques des facteurs climatiques et de leurs interrelations aux échelles des macro-, méso- et microclimats. c) S'approprier le concept de développement durable - capacité d'analyser l'incidence des activités anthropiques sur le(s) climat(s) - capacité d'identifier des pressions plus spécifiques s'exerçant notamment sur le biome et les populations humaines avant d'esquisser des propositions conçues au regard des références du développement durable enseignées dans l'UE 21 (Eléments de gestion environnementale). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notamment les enseignements relatifs aux sciences du vivant, pédologie, physique, écologies théorique et appliquée à la gestion environnementale. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra
Travail en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Parmi les références:
- François Gemenne, Aleksandar Rankovic,Atlas de l'anthropocène, Atelier De Cartographie De Sciences Po - Joanna D. Haigh, 3 minutes pour comprendre ; les composantes essentielles du climat Courrier Du Livre, 3 Minutes Pour Comprendre, 27 Août 2019 - Gilles Ramstein, Voyage à travers les climats de la Terre (préface Michel Brunet),Sciences & Techniques, Odile Jacob Sciences, 10 Juin 2015. L'ENVIRONNEMENT EN EUROPE - ETAT ET PERSPECTIVES 2015 - Agence européenne pour l'environnement, Copenhague (2015) POUR UN DEVELOPPEMENT INTELLIGENT FACE AU CLIMAT Banque mondiale (2014) LES INDICATEURS CLES DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2014 - Direction de l'Etat Environnemental - SPW-DGO3-DEMNA-DEE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation
L'évaluation du cours sera réalisée en deux temps : Un examen oral et un travail. La cote finale sera établie selon les critères suivants :
En cas de seconde session, l'étudiant est prié de se présenter lors de la consultation des copies pour discuter des modalités de seconde session. Aucune information, sauf cas de force majeure (donc pas «je suis en vacances»), ne sera communiquée par mail. Aucune «partie de cote» ne sera conservée d'une année académique à une autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement programmé au second quadrimestre repose sur 10 h consacrées aux références théoriques et 5h consacrée aux applications à l'échelle des biomes. |
|||||
Contacts :
|
|||||
laura.hirtt@hech.be
remplaçante en 2020-2021 : Minsart Laure-Anne: laure-anne.minsart@hech.be |
|||||