ASCA3056-1 | |||||
Techniques agronomiques II, Zootechnie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1 : Introduction aux productions animales.
2 : Les productions bovines : anatomie et rappel de physiologie, l'extérieur , l'appréciation du bovin, la production de viande ( dont la BBB), la production de lait ( dont la Holsteïn Frisonne), l'ethnographie,... Travail permettant de réfléchir le choix de l'orientation en Master |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1a , 1b
dans le cadre du travail d'orientation ,décrire et expliquer le domaine agro-zootechnique investigué 2a,2b analyser, vérifier et comparer les différents mécanismes étudiés avec vos pré-requis 3a, 3b, 3c coordonner, synthétiser et intégrer les informations 4a,4b,4c maîtriser et optimiser les différents analyses conceptuelles du travail |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathédra , observation de pratiques et travail en autonomie des étudiants | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Soltner,WEB(s),Wallonie-Elevages, PLM, journal of Dairy Science, productions animales de l'INRA,...
Tableau, notes , power-point,DVD,web, Visite de structures agronomiques |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
1ère session :
20% travail écrit 80% examen écrit Toutes les questions liées à l'examen - travail de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. 2éme session : les points obtenus lors du travail écrit de 1ère session ne sont plus pris en compte; seul un nouvel examen écrit à 100% le sera Autres éventuelles sessions : Les points liés au travail de 1ère session ne sont pas reportés pour d'éventuelles autres sessions Critères d'évaluation en rapport avec la pertinence des réponses aux OA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération)." Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
yves.gielen@hech.be | |||||