Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ASCA3048-1  
Techniques agronomiques et techniques informatiques appliquées à l'agronomie IV, Sciences de la terre (fertilisation)
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques1
Nom du professeur :
Delphine Vromman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fertilisation




  • Chap.1: agriculture et fertilisation
  • Chap.2: nutrition minérale des plantes
  • Chap.3: le sol
  • Chap.4: fertilisation chimique (engrais minéraux, calcul de bilan, fumure de fonds, engrais de ferme,bilan calcaro-magnésium...)
  • Chap.5: bilan humique
  • Chap.6: l'épandage quand ? Comment?
  • Chap.7: fertilisation secondaire: Ca, Mg, S et les oligo-éléments
  • Chap. 8: impact d'un excès d'azote et de phosphore sur l'environnement et sur la santé, Protect'eau, PGDA, APL...
  • Exercices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de
  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours.
  • de calculer un bilan humique, un bilan calcaro-magnésium, un bilan azoté, de déterminer la quantité P et K à appliquer, ...
  • de connaître les impacts d'une mauvaise fertilisation sur l'environnement et sur la santé
1.communiquer, former, conseiller, vulgariser, connaître, synthétiser   1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation)  2. s'engager dans une démarche de développement personnel 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable 
Savoirs et compétences prérequis :
bases en biologie, en sciences du sol et en physiologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra, films, exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours excathédra avec powerpoint, films, exercices
Notes sur myhech; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites et dias présentées aux cours
Les dias présentées aux cours sont sur myhech, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Fertilisation 
Examen écrit: théorie+exercices
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen.  
Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation
Si l'examen de septembre doit se faire en distanciel, l'examen de septembre sera un oral.
Stage(s) :
sans objet
Remarques organisationnelles :
Exercices et théorie
Contacts :
delphine.vromman@hech.be