Programme des cours 2020-2021
ASCA3047-1  
Techniques agronomiques et techniques informatiques appliquées à l'agronomie III, Protection des végétaux
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques4
Nom du professeur :
Delphine Vromman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Protection des végétaux
I.Introduction
Plante saine>< plante malade:
II Maladies parasitaires: virus, bactérie, champignons, et ravageurs (insectes, nématodes, acariens, ...) et les plantes parasitaires..
III. Epidémiologie: système d'avertissement
IV. Maladies des céréales
V. Moyens de lutte 
VI. Diagnostic et recherche en phytopathologie
VII. Autres maladies, phytopathologie forestière
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable 


  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de comprendre la taxonomie des champignons phytopathogènes
  • de connaître les principales maladies et ravageurs des cultures 
  • de prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • de développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire)
  • d'utiliser les données des sciences agronomiques
  • décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants
  • d'appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques, outils d'aide à décision
  • de différencier les systèmes de protection des cultures: lutte intégrée,lutte raisonnée, ...
  • de décrire des symptômes des problèmes sanitaires courants
  • de maîtriser la méthodologie pour identifier les ravageurs et les maladies sur plantes ainsi que les techniques de laboratoire utilisés en phytopathologie
  • de connaître les techniques de base en phytopathologie: isolement, milieux sélectifs, inoculation, transmission de virus, test ELISA, témoins négatifs et positifs, souches résistantes aux fongicides, techniques moléculaires
  •  
L'étudiant sera aussi capable de:
1.communiquer, former, conseiller, vulgariser, connaître, synthétiser   1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) et en laboratoire                    ( résistance de souches de champignons)   2. s'engager dans une démarche de développement personnel 2a : choisir un thème de recherche du centre des technologies agronomiques   (CTA Strée) , l'approfondir et communiquer 2a : réaliser une photothèque de 5 maladies sur des végétaux, diagnostiquer, identifier, s'informer sur la nuisibilité 2b : mettre en œuvre une méthodologie : 30h de TP pour intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser es différents concepts de protection assurance, raisonnée, intégrée et lutte biologique 4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Protection des végétaux 30h de théorie d'approche intégrée (esprit de la phytolicence) Cours excathédra avec powerpoint, films
30h de laboratoire: diagnostic , taxonomie des champignons phytopathogènes, mise en culture, milieux sélectifs , tests  de résistances aux fongicides, étude de nombreux cas en fonction de l'année culturale
Fiche des travaux pratiques  30h TP basés sur l'observation de nombreux cas  recueillis sur le terrain               Le cahier peut être utilisé lors de l'examen.  Thèmes : Techniques de base : observer, mise en culture,  faire une coupe microscopique, transmission par les semences, milieux sélectifs ( bactéries en conservation de pomme de terre), inoculation, transmission de virus, test ELISA Classification des  champignons, outils d'identification        :   Phycomycètes oomycètes et (myxomycètes)      :    Basidiomycètes( rouilles) et Rhizoctonia spp      :  Ascomycètes et Deutéromycètes à conidies libres, acervules, pycnides, formes de survie applications : contamination dans les ensilages, mycotoxines      ; fusarioses sur les grains de froment                                                                          Résistance  aux fongicides 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites, cahier de labos et dias présentées aux cours
Les dias présentées au cours sont sur myhech, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen de TP basé sur l'étude de cas:
          Description des symptômes, incidence, sévérité d'une maladie, évaluation, disposition spatiale ---------->Cause
  • Démarche d'identification sur échantillons frais ou photos
  • Préparation microscopique, dessin+titre complet+légende+échelle,
  • Technique de labo en phytopathologie: isolement des champignons et des bactéries, ELISA, inoculation de virus sur plantes, transmission par pucerons, postulat de koch ...
  • Souches d'agents phytopathogènes résistantes à des fongicides
  • ...
TP: attention : pas de seconde session, décote en cas d'absence non justifiée (-3pt/TP d'absence)
cotation finale :  75%théorie / 25% travaux pratiques (examen de TP+rapport la dernière semaine)   "La cote minimum de 10/20 pour l'examen théorique et l'examen pratique doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement.
 
Examen théorie sera un écrit si l'examen se fait en présentiel et un oral via teams si l'examen se fait en distanciel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
delphine.vromman@hech.be