ASCA3045-1 | |||||
Sciences fondamentales et sciences du vivant III, Gestion environnementale | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'état physico-chimique de l'environnement en Wallonie est décrit, en se basant sur l'état quantitatif et qualitatif de l'eau souterraine, de l'eau de surface, de l'air et du sol.
Un dernier chapitre sur la conservation de la nature permet d'aborder les statuts de protection des espèces et des sites, et enfin la notion de réseau écologique. Trois visites sont organisées dans le cadre des Travaux pratiques, illustrant chacune une ou plusieurs notions vues en théorie : - l'aménagement du bassin versant de la Soile - les captages d'eau souterraine de Modave - l'ancienne décharge d'Anton. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra
Visites de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
La présence aux visites est obligatoire. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Directive 2000/60/CE sur europa.eu/legislation
Directive cadre sur l'eau sur spw.wallonie.be/dce Rapport anaytique de l'environnement wallon 2006-2007, Service public de Wallonie Rapport sur l'état de l'environnement wallon 2017, Service Public de Wallonie |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen écrit comportant des questions sur la théorie vue au cours ainsi que sur les visites. En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Diaporama Gestion environnementale Diaporama Gestion environnementale |
|||||
Protect'eau Protection des captages d'eau. |
|||||
TP 2 : Dépollution des sols Diaporama remplaçant la visite de l'ancienne décharge d'Anton. |
|||||