Programme des cours 2020-2021
ASCA2033-1  
Sciences fondamentales et techniques agronomiques III, Biologie Moléculaire
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques1
Nom du professeur :
Jean-Louis Arpigny
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BIOLOGIE MOLECULAIRE
  • Rappels : structure chimique des principales macromolécules biologiques, interactions entre elles, liaisons faibles non covalentes inter- et intramoléculaires
  • Structures secondaire et tertiaire de l'ARN et de l'ADN, dénaturation de l'ADN
  • Localisations et fonctions des acides nucléiques dans la cellule
  • Décrypter l'information génétique : le séquençage de l'ADN ; la méthode de Sanger ; le séquenceur automatique ; le pyroséquençage
  • Les outils bioinformatiques : la détermination de l'ORF ; la comparaison avec les banques de données ; les alignements de séquences et les homologies ; l'identification présomptive de la protéine et de sa fonction
  • Le clonage de l'ADN
  • Exemples d'applications (enzymes industrielles, physiologie cellulaire, maladies génétiques, l'ADNr 16S, la réponse systémique acquise des plantes , les vaccins thérapeutiques)
  • Organisation génétique chez les procaryotes et les eucaryotes, complexité génétique et organismes modèles (régulation de la transcription, régulation post-transcriptionnelle, post-traductionnelle).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
BIOLOGIE MOLECULAIRE
- décrire les principales propriétés structurales et biochimiques des acides nucléiques, ainsi que les processus majeurs dans lesquels ils sont impliqués dans la cellule ;
- comprendre et décrire des méthodes modernes de séquençage de l'ADN ;
- comprendre le cheminement qui conduit de la séquence nucléotidique brute de l'ADN à la connaissance de la fonction biologique de la protéine qui en découle ;
- comprendre et relativiser le dogme central de la biologie moléculaire ;
- comprendre, au niveau des principes généraux, les notions de clonage et de clonage moléculaire ;
- comprendre et décrire, exemples à l'appui, différentes applications de l'étude de l'information génétique (agronomie, industrie, santé,...) ;
- comprendre et décrire quelques phénomènes importants qui concourent à l'organisation génétique et à la complexité des organismes vivants.
Savoirs et compétences prérequis :
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Biologie générale, biochimie générale et génétique classique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Cours ex cathedra. Prise de notes personnelles indispensable pendant les exposés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Lectures obligatoires :
Diaporamas et dossier de lecture fournis par le professeur via un ordinateur local et/ou via la plateforme "myhech".
Lectures recommandées :
Livres :
  • Lodish et al. (2005) Biologie moléculaire de la Cellule, 3e éd. Traduction française, De Boeck, Bruxelles.
  • Griffiths et al. (2010) Introduction à l'analyse génétique, 5e éd. Traduction française, De Boeck, Bruxelles.
Internet :
  • Biology animation library, Dolan DNA Learning Center, http://www.dnalc.org/ddnalc/resources/animations.html
  • Biologie moléculaire, Université Pierre et Marie Curie, http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/BMbioch/bmbioch.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Examen écrit (100 %) composé d'un ensemble de questions :
- à choix multiples ;
- vrai ou faux avec justifications ;
- à réponses ouvertes.
D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes.
La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
BIOLOGIE MOLECULAIRE
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via un ordinateur local et/ou via la plateforme "myhech".
Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle.
Contacts :
BIOLOGIE MOLECULAIRE
jean-louis.arpigny(at)hech.be