Programme des cours 2020-2021
ASCA2031-1  
Sciences fondamentales et techniques agronomiques I, Biochimie structurale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques2
Nom du professeur :
Mehdi El Hour
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de biochimie structurale décrit les structures chimiques et tridimensionnelles, les propriétés physico-chimiques et biochimiques, des principales biomolécules constituant les cellules vivantes.
Elles sont abordées par famille :
  • Les glucides (monosaccharides, les isomères, la liaison osidique, les di-et oligosaccharides, les polysaccharides, les polyols, les propriétés spécifiques dans la cellule vivante, dans le domaine alimentaire) 
  • Les protéines ( structure et propriétés des acides aminés constituant les protéines, la liaison peptidique, les oligo- et polypeptides, les méthodes d'analyse de mélange d'acides aminés et de séquencage de chaine polypeptidique, les protéines et leurs diverses fonctions, les différents niveaux de structure, les enzymes, leurs fontions, classement et spécificité, les études de cinétique enzymatique à un et deux substrats en phase homogène, les paramètres influançant l'activité enzymatique, les différents types d'inhibiteurs, les enzymes régulateurs, le mécanisme d'action des enzymes) 
  • Les cofacteurs enzymatiques et vitamines ( structures et fonctions)
  • Les lipides (propriétés physicochimiques, classement, les acides gras, les glycérides, les phospholipides, leur rôle dans les membranes cellulaires,  les lipoïdes.
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales (biochimie, structure et métabolisme cellulaires) en vue de leurs applications aux sciences agronomiques. Mettre en évidence et analyser les activités multiples des micro-organismes dans divers contextes relatifs à l'agronomie : modes de nutrition des micro-organismes et implications dans les cycles de la matière, fertilité des sols, conservation des denrées alimentaires, transformation des aliments, hygiène et santé. Connaître et reconnaître la structure et les principales propriétés des biomolécules importantes dans les famille des glucides, des protéines et des lipides. Comprendre et connaître les modèles de cinétique enzymatique et d'inhibition en vue de les appliquer à des exemples concrets. Comprendre les techniques de l'enzymologie et effectuer des manipulations dans ce domaine
   
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel sauf contraintes liées à la covid 19
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • "Biochemistry" Lehninger A., Worth publishers, N.Y 
  • Introduction à la structure des protéines Branden, Tooze, Ed; De Boeck , Paris (1996) 
  • Biochimie, D. Voet, J.G. Voet, 2ème édition (2010)
  • Toute la biochimie" Weinman S., Méhul P., Ed. Dunod, Paris (2004)
   
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen Oral. L'étudiant tire une question au sort, à laquelle, il doit répondre.
      Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
mehdi.elhour@hech.be
0498291829