ASCA2028-1 | |||||
Formations interdisciplinaires et sciences humaines III, Sciences du sol | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction (définitions, fonctions, menaces, enjeux).
Les constituants des sols (composantes minérale et organique, solution du sol, atmosphère du sol, microflore et faune du sol). Les propriétés des sols (physiques, chimiques et biologiques). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cours de Science de la Terre (ASCA2029) , en particulier les notions suivantes :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Sortie de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (sortie sur le terrain obligatoire) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen oral (sauf interdiction en présentiel). | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Slides de cours - solution & atmosphère du sol / microflore et faune du sol Slides de cours - solution & atmosphère du sol / microflore et faune du sol |
|||||