Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ASCA2019-1  
Sciences fondamentales X, Mathématique III
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques2
Nom du professeur :
Marie Pierre Laruelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématique : 15h théorie + 15h TP
Le cours reprend les principales notions de base de la recherche opérationnelle (programmation linéaire), très utilisée dans le secteur agronomique ainsi que l'analyse combinatoire, base requise préalable au cours de statistique.
Pour les TP, les étudiants reçoivent un syllabus reprenant des dizaines d'énoncés, avec les réponses finales correspondantes.  Certains exercices sont obligatoires et résolus pendant les séances, d'autres sont suggérés mais facultatifs. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Construire une méthodologie précise pour obtenir des résultats pertinents en réponse à un problème scientifique précis
  • Présenter, communiquer des résultats d'observations à l'aide de tableaux, graphiques réalisés avec ou sans outils informatiques
  • Interpréter, critiquer ces résultats à l'aide de paramètres statistiques en vue de solutionner le problème
  • Comparer différentes situations afin d'optimiser la solution à un problème, tout en respectant un ensemble de contraintes
  • Déterminer le nombre total de solutions possibles à un problème donné
  • Prédire les probabilités d'apparition pour chacune de ces solutions
  • Rédiger une conclusion pertinente, complète, claire à un problème, à une expérimentation
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
 
Résolution de problèmes                                          Exercices, applications, TP
 
Travaux en autonomie des étudiants  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références
-  DAGNELIE P., Statistique théorique et appliquée, Tome 1, De Boeck Université, 1998
-  DROESBEKE J-J., Eléments de statistique, Editions de l'Université de Bruxelles, Editions Ellipses, Bruxelles-Paris, 1992
 
Notes de cours
Disponibles au service imprimerie de l'intstitut
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
L'examen est écrit et comportera des exercices et/ou de la théorie appliquée.
 La présence aux TP est obligatoire.



En cas de conditions sanitaires défavorables, l'examen présentiel pourra être remplacé par un examen écrit à distance (Moodle et/ou Teams).
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie qu'à partir de 10/20 (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-pierre.laruelle@hech.be
Notes en ligne :
Analyse combinatoire
.
Programmation linéaire
.