| ASCA1011-1 | |||||
| Sciences du vivant et du milieu III, Zoologie | |||||
| Durée : | |||||
| 26h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Sabine Gauthier | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| - Définition de la notion et des principales unités systématiques permettant d'introduire une classification générale des êtres vivants. -Ensuite, la classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés sera abordée ainsi que leur description morphologique, leur fonctionnement et leurs implications agronomiques. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail: -Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés; -Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants; -Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties; -Comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées; -Expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème: -réaliser des observations microscopiques. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours à distance -Activités d'observations en laboratoire | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| à distance via teams | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ; -Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ; | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| -Examen écrit ou oral: représente 75% de la cote finale -Evaluation continue de travaux pratiques: représente 25% de la cote finale La participation à tous les TP est obligatoire pour valider l'unité d'enseignement L'unité d'enseignement sera créditée si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Gauthier Sabine sgsabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY | |||||