ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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ASCA1008-1 | |||||
Formations interdisciplinaires et sciences humaines I
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Durée :
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Méthodologie scientifique : 10h Th Communication et langue : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodologie scientifique : Nathalie Debergh, Mehdi El Hour, Sabine Gauthier
Communication et langue : Aurélie Frankinet |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie scientifique
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-Partie méthodologie pratique : il s'agit de l'organisation d'une journée thématique constituée d'abord d'une discussion avec les étudiants sur le sujet afin d'établir les hypothèses de base qui seront à confirmer ou infirmer dans la suite de la journée. Des expériences leurs seront alors proposées puis réalisées. La journée se termine par une nouvelle discussion sur les pistes à suivre pour traiter les résultats. Les étudiants doivent rédiger un rapport en tenant compte de tous les résultats.
Ensuite les professeurs exposent le rapport qu'ils ont rédigé. - Partie mathématique : appréhender l'importance de l'approche statistique dans l'analyse de relevés expérimentaux concrets. Montrer qu'une modélisation basée sur les statistiques (moyenne, médiane, quartiles, box-plot, valeurs aberrantes, corrélation, regression linéaire, coefficient de détermination,...) permet d'interpréter mathématiquement des problèmes concrets (nuage de dispersion des données, lien entre deux variables, corrélation entre variables, interpolation, extrapolation,...), ceci sans perdre de vue les limitations inhérentes à ces modèles (une régression n'est pertinente que dans une certaine proximité des données concrètes qui ont servi à son élaboration,...). |
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Communication et langue
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Analyse gramaticale et contextuelle de supports médiatiques (articles de presse générale et/ou spécialisée, conférences Ted Talk, et autres) ayant trait, de près ou de loin, à la formation de l'étudiant.
Etude systématique des points grammaticaux de base et initiation à la compréhension de supports textuels et médiatiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie scientifique
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-appliquer des méthodes de questionnement, d'expérimentation et de traitement des résultats abordés dans différents cours : mathématique, physique, chimie, biologie, informatique, électricité.
-collecter et communiquer des résultats d'expérimentations. -analyser et interpréter les résultats d'une expérimentation réalisée aux différents laboratoires. - construire un rapport complet d'expérimentation |
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Communication et langue
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L'étudiant sera capable, en s'appuyant sur les techniques et automatismes de lecture mis en place progressivement au cours, de résumer le contenu d'un support, de répondre à des questions de compréhension à la lecture et à l'audition sur des thématiques agronomiques, de faire preuve de correction grammaticale et d'exprimer son avis sur des thématiques agronomiques au travers, par exemple, d'une présentation orale. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Communication et langue
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Niveau A2 minimum vivement conseillé. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodologie scientifique
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-Exercices, applications, TP
-travaux de groupe -observation de pratiques |
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Communication et langue
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Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodologie scientifique
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en présentiel | |||||
Communication et langue
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communication et langue
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Presse générale et spécialisée: New scientist, All about Feed, The Guardian...
Sites internet: Ted Talks, BBC, British Coucil... Wallangues Wordreference Linguee Merriam Webster |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Méthodologie scientifique
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cotation du rapport.
Une cote de 10/20 minimum est nécessaire pour réussir l'activité d'apprentissage. L'unité d'enseignement sera créditée si toute les activités d'apprentissage sont réussies. |
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Communication et langue
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Les étudiants seront évalués de façon continue (principe de l'évaluation continue) grâce aux devoirs et tests, réalisés sur Moodle. Pas d'examen en janvier et passage de certains modules en cas d'échec(s) pour les sessions suivantes. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Communication et langue
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Test de niveau préalable Altissia. | |||||
Contacts :
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Méthodologie scientifique
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Gauthier Sabine
sgsabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
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Communication et langue
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aurelie.frankinet@hech.be | |||||