ARJP3051-1 | |||||
Paysage et environnement & Techniques de l'architecture II, Connaissances des plantes aquatiques | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier Hoyos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des plantes aquatiques et connaissance fruitière- contrat pédagogique -
U.E. ARJP3051 A-a Critères d'évaluation 3 BAJP année 2020-2021 Date du contrat : novembre 2020 Pré requis : Plan de plantation de 2éme bloc et suivre le cours de plan de plantation de 3 AJP bloc 3 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
B . Critères généraux et objectifs
L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit. La tolérance zéro sera appliquée conformément au décret de la Région Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours de plan de plantation de 2éme année. Tout document annexe manquant lors de la remise des exercices sera sanctionné d'un point en moins. Les critères en application sont les même que l'année précédente. L'élève sera tenu de respecter les règlements légaux en vigueur. En fin de cours, l'étudiant sera capable de : Reconnaître et utiliser les plantes aquatiques ainsi que la connaissance de plantes fruitières Contenu du cours : Cours syllabus donné aux étudiants ou mis sur MOODLE Plantes aquatiques : Plantes rivulaires, plantes aquatiques, plantes oxygénantes, plantes flottantes liste de plantes invasives. Connaissances des plantes aquatiques , présentation de fiches reprenant les éléments botaniques, les intérêts, les densités de plantation le type d'utilisation et la mise en évidence de la richesse de la flore indigène. Prensentation de la liste de plantes invasives et listes de plantes de substituts. La théorie sera mise en pratique par un excercice de plan de plantation d'un bassin aquatique. (Pry les walcourt) Celui-ci sera corrigé individuellement et servira de préparation à l'examen Dans le cas du cours des plantes fruitières, l'étudiant devra : - réaliser l'amenagement d'un verger (Pry les Walcourt), celui-ci sera évalué dabns le cadre de l'U.E plan de plantation (partie intégrante du projet de Pry les Walcourt) - réaliser une fiche descriptive d'un arbre fruitier. Celle-ci sera corrigée et servira de support au cours de CAO (in disign). - échanger toutes leurs fiches entre eux de manière a consituer un syllabus |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
cours en présentiel car la théorie sera mise en application | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La pondération de la cote finale est répartie comme suit : Examen : 100% comprenant un test de connaissance, un plan et un examen oral réparti comme suit Test : 10 pts Plan : 20 pts Oral : 10 pts L'evaluation finale dépendra de la situation covid 19. Si l'examen n'est pas possible le plan (exercice) et le plan finale + examen oral sur Teams permettront d'évaluer cette U.E.
Les critères d'évaluation sont établis selon trois critères généraux. Ils font l'objet d'une évaluation continue. Cela revient à dire que les critères ou consignes donnés aux cours sont maintenus et forment les pré-requis des exercices à venir. Critères A : Critère de présentation du plan (conformément aux documents reçus lors du premier cours) 1) Quadrillage des zones concernées à une échelle de 1/100éme ou échelle adaptée au A0 2) Echelle graphique 3) Respect du graphisme imposé 4) Le nom correct d'une plante avec la bonne orthographe = Nombre de plant + nom complet (Genre, espèce et/ou variété). Ex : 4 Forsythia x intermedia 'Lynwood' 5) Pour les plantes herbacées (annuelles, vivaces, fougères, graminées ou couvre-sol) toujours indiquer le Nbre /M² ex : 24 Hosta sieboldiana 'Frances William' (4pl/m²) 6) Pour les haies, toujours indiquer la hauteur maximum de la haie souhaitée ainsi que le nombre de plants et le nombre par mètre linéaire. Ex : 52 Fagus sylvatica (4 pl/m.l) (hauteur haie 1,8m) 6) Ceinturer les zones de même plantation par un trait gras 7) Relier les zones avec le nom de la plante par un trait ; Veiller à éviter les chevauchements de traits et les toiles d'araignée Le plan doit être lisible et l'écriture au format adéquat. 8) Indiquer sur un plan réduit la situation du massif dans l'aménagement (cartouche) 9) Indiquer le Nord 10) La liste des plantes employées dans le massif sera récapitulée dans un cadre par catégories et par ordre alphabétique (selon Arbres, arbustes, vivaces graminées, haie, etc et ce par ordre alphabétique) en indiquant uniquement le nombre. Pour un aménagement plus conséquent, procéder à l'identique pour chaque massif et recréer un nouveau tableau récapitulatif général reprenant l'ensemble de tous les massifs. Le récapitulatif ou les récapitulatifs seront disposés sur le plan ne pourront en aucun cas être une feuille volante 11) Les arbres situés en dehors des massifs ainsi que les massifs devront être implantés selon les coordonnées XY ou par des cotations exprimées en mètre et angles en degrés 12) Pour les zones de gazon fleuri, le nom des plantes utilisées dans le mélange seront détaillés. 13) Pour les massifs arbustifs ou de plantes herbacées, laissés libre de plantation et exprimés en %, il est imposé de faire un plan des volumes souhaités, classés par zone et de trier les plantes dans un tableau selon les zones de volumes en indiquant les % des plantes utilisées et la zone concernée Le nombre exact des plantes sera indiqué. La mention suivante sera indiquée : Plantation réalisée selon le schéma proposé. Les plantes seront disposées de manière aléatoire et regroupées avec un nombre minimum de (nombre à déterminer) et un maximum de (nombre à déterminer) par espèces. Ce critère A représente 30% des points. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Critère B : Critère de connaissance des plantes
1) Diamètre des plantes correct 2) Port de l'arbre 3) Densité des plantes 4) Disposition naturelle. Eviter la plantation type jardin botanique : Module A B C D E F 5) Respect des consignes demandées et ce des pré-requis des exercices précédant. Ce critère B représente 50% des points Critère C : Critère de faisabilité Ce critère détermine si votre plan est réalisable et durable. 1) Emploi de plantes invasives interdite (la cote pour l'emploi de plantes invasives est 0/10) 2) Dépassement du budget 3) Inadéquation du point de vue pédologique .ex : planter des plantes demandant un sol calcaire à côté de plantes demandant un sol acide 4) Inadéquation du point de vue exigences diverses. Ex : planter des plantes héliophiles sous un Arbre ou planter des espèces non rustiques, etc... 5) Mauvais choix de plantes : Inadéquation par rapport au site. ex : employer des bambous dans un jardin à la française Ce critère C représente 20% des points Régles générales pour l'évaluation finale - En cas de 2éme session, seules les parties en échec seront à représenter ex : deux plans en échec, recommencer les plans pour la deuxième session selon un format imposé par le professeur (plan simulation examen) - Toute partie d'examen non présentée annule les cotes et la cote finale sera de 6/20 |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Examen en fin d'année
L'examen de fin d'année sera déroulera en 3 parties. - Test : maximum 45minutes - plan : les étudiants ont reçu un plan en DWG (projet final Pry les Walcourt) à faire chez eux pour la seconde partie de l'examen Les étudiants devront proposer une plante non reprise dans le cours sous l'aspect d'une fiche et dans le plan - Examen oral : 10-15 minutes L'examen oral portera sur la défense du plan réalisé. Seront évalués lors de l'examen oral : - la connaissance des plantes, - la présentation des plantes - l'argumentation du choix des plantes sélectionnées Les critères d'évaluation de cet examen correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après. L'examen est individuel, sans notes. Contexte mise en place : Jeu de rôle : Paysagiste présentant son plan à un client. Echange questions-réponses. Durée : Maximum15 minutes |
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
plan d'eau dwg voici dwg du plan d'eau de Walcourt |
|||||
plan plan d'eau vous trouverez en annexe le plan d'eau à aménager...ce sera pour l'examen vous avez donc le temps. |
|||||