ARJP2040-1 | |||||
Paysage et environnement & Biologie II, Écologie | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Nous nous attachons d'abord à définir la notion d'écosystème et les relations qui peuvent exister au sein de celui-ci (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).
Nous voyons ensuite que les écosystèmes ne sont pas distribués aléatoirement dans la biosphère et nous abordons alors la notion de biomes. Les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) sont expliqués et nous voyons comment et grâce à l'intervention de quels types d'êtres vivants la matière effectue un cycle. Les causes de la rupture du cycle de la matière et de la modification du flux d'énergie sont abordées avec l'avènement de la société technologique moderne. Cela débouche sur la problématique des pollutions et leurs implications écologiques. Nous terminons par un chapitre consacré à la biodiversité, les causes de son érosion, ses conséquences, et les moyens mis en uvre pour enrayer cette érosion. Enfin, nous décrivons comment optimaliser l'accueil de la biodiversité au jardin et comment intégrer les concepts d'écologie à un projet d'architecture. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
- Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets. - Expliquer les zonations en latitude et en altitude des écosystèmes et présenter les grands biomes dans la biosphère. - Schématiser et expliquer les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote). - Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles. - Expliquer les chaînes trophiques. - Expliquer comment et pourquoi le cycle de la matière a été rompu à l'avènement de la société technologique moderne. - Expliquer comment et pourquoi le flux d'énergie a été modifié dans la société industrielle moderne. - Citer les principaux agents polluants des sols et expliquer leurs implications écologiques. - Citer les principaux types de pollutions des eaux de surface et souterraine et expliquer leurs implications écologiques. - Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau. - Citer les principaux agents polluants de l'air et expliquer leur implication dans l'effet de serre et la destruction de la couche d'ozone. - Expliquer comment les êtres vivants facilitent la dispersion des polluants et comment ils accroissent les risques toxicologiques. - Définir ce qu'on entend par biodiversité. - Citer les implications négatives qu'a l'érosion de la biodiversité sur l'humanité. Développer en donnant des exemples. - Citer et expliquer les principales causes de l'érosion de la biodiversité. - Expliquer les moyens mis en uvre pour enrayer l'érosion de la biodiversité. - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. - Décrire les moyens de conception et de gestion pour optimiser l'accueil de la biodiversité au jardin. - Décrire les éléments (naturels ou construits) à ajouter au jardin afin d'optimaliser l'accueil de la biodiversité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, à distance ou hybride selon la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003 FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env Projet AlterIAS sur www.alterias.be E. Branquart F. Ronveaux, « Créer une mare naturelle dans son jardin » |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen oral comportant une définition et une question ouverte. En présentiel ou à distance selon les conditions sanitaires. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Diaporama Ecologie Diapositives commentées aux cours (en présentiel et à distance). |
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Ecologie appliquée au métier d'architecte des jardins et du paysage Application des principes de l'écologie lors d'un projet d'architecture |
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