Programme des cours 2020-2021
ARJP2037-1  
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage IV, Histoire de l'art & Paysage
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Nathalie De Harlez de Deulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe du XVIIIe siècle à nos jours avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance,  au développement et à la diffusion d'un style et/ou d'un mouvement, notamment  :
- le XVIIIe siècle : le jardin anglais (jardin pittoresque et jardin naturel) et sa diffusion en Europe (jardin anglais, pittoresque et anglo-chinois)  ;
- Le XIXe siècle : le jardin paysager et ses développements urbains avec le modèle de la promenade urbaine (l'exemple de Paris sous Hausman) - les parcs publics - le style jardin mixte (Edouard André) ;
- Le XXe siècle : les "revivals" (jardin à la française et à l'italienne), les mouvements modernes (Art Décoratifs  - Arts and Craffts), les tendances d'Après-Guerre et les nouvelles approches contemporaines. 

Développements de thèmes transversaux : 
- relation architecture / jardin ;
- modes des transmissions des savoirs (techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités, textes littéraires et techniques ;
- analyse des représentations iconographiques ;
- mise en évidence des personnalités concepteurs ;
- le jardin comme miroir de la société : réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ;
- les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ;
- la connaissance des styles et des élémetns constitutifs notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ;
- la prise en considération de l'apport des grands créateurs à travers leurs travaux principaux et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visbles (exemples à l'appui) ;
- une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des personnalités créatrices.
Savoirs et compétences prérequis :
Notions et contenus du cours d'histoire de l'art des jardins et du paysage I (bloc 1) : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance et époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècle).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point)
Visites de jardins, exposition et/ou centre d'archives du paysage si les conditions le permettent ;
Participation à la Journée d'études sur les fabriques de jardins en Belgique (Bruxelles, 09/10/2020) ;
Projection de reportages et documentaires ; 


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques en présentiel.
Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières).
Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) avec présentation aux pairs lorsque l'avancement du cours et les horaires le permettent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vocabulaire :
- Baridon M., Le jardin paysager anglais au dix-huitième siècle, Dijon, 2e éd., 2000 (coll. U21).
- Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993.
Sources essentielles : voir Bibliographie sélective et critique (notes de cours)
Conseils de lecture :
- "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-Série, avril-Mai 2019.
- Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins).
- Brunon H. et Mosser M., Le jardin contemporain. Renouveau, expérinces et enjeux, Paris, éd. Scala, 2006 (coll. Tableaux choisis).
- Cortesi I., Parcs publics. paysages 1985-2000, Arles, Actes Sud, 2000 (trad. de l'italien).
- de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie).
- Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- Prévot Ph., Histoire ddes jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016.
- Rocca A (dir.), Gilles Clément. Neuf jardins. Approche du jardin planétaire, Actes Sud, 2008.
- Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). 
- Wilson A., Paysagistes. ceux qui ont marqué le siècle, Octopus France / hachette Livre, 2003 (trad. de l'anglais).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative 
Travail réfelxif (individuel ou en équipe) sur les visites et/ou journée d'études : 25% de l'évaluation finale certificative.
Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. 
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certifictaive.
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les visites de terrain et activités à l'extréieur, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec des véhicules personnels ou en train.
Contacts :
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be 
Notes en ligne :
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 2) - Syllabus, notes et présentations
Syllabus, notes de cours et présentations illustrées

Programme de la journée d'études "Les fabriques de jardins en Belgiques" (Bruxelles, 9/10/2020)
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 2) - Visites de jardins et travail réflexif
programme des visites de jardins du 19/10/2020 à Wespelaar 

Consignes pour le travail réflexif sur les fabriques de jardins