Programme des cours 2020-2021
ARJP2031-1  
Connaissance des techniques & techniques de l'architecture I, Plan de plantations
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Didier Hoyos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Plan de plantation - contrat pédagogique - Critères d'évaluation A.A. : Arjp 2031 A-a
Pour tous les élèves suivant mon cours : Bloc 2 année 2020-2021
Date du contrat :
 
  • Pondération
 
La pondération de la cote finale est répartie comme suit :
 
Travail de l'année : 50%                 Examen : 50%
Toute partie non réussie sera à représenter en 2éme session dans ce cas la cote finale sera la cote la plus faible :
ex : points année 20/50 (40%), examen 35/50 (70%) soit 55/100        la note finale sera 8/20 car les compétences n'ont pas été acquises durant l'année. La cote de réussite est de 10/20. Tout travail non remis dans les délais (sauf couvert par un certificat médical, ou circonstances atténuantes laissé à l'appréciation du professeur (décès, accident, grève...) recevra la cote de 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session. La note finale sera 8/20 maximum. Le travail hors délai devra impérativement être déposé dans mon casier le jour du retour à l'ISIA ; il sera évalué entre parenthèse : ex (6) indiquant la cote de la deuxième session. Seuls les travaux hors délais ¿ à 6 seront évalués. Tout travail non remis vaut 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session car les compétences n'ont pu être évaluées
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Travail de l'année
 
    Sur les 15 séances de cours prévus (si séance de 2h), l'étudiant sera amené à réaliser plusieurs exercices selon des thèmes
    imposés avec des critères précis. Un exercice par cours à remettre la séance suivante. Les premiers exercices seront corrigés
    individuellement. A partir du 8éme exercice (si séance de 2h) , les plans seront repris et côtés. Le 8éme exercice ou à un   
    exercice décidé (si scéance >2h) par le professeur sera corrigé et évalué  de manière formative. A partir du 9éme exercice, les
    cotes reçues interviendront dans la cote finale, à concurrence  de 50%.
    L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit. La tolérance zéro sera appliquée conformément au décret de la Région
    Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site  
    internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours. Tout document annexe  manquant lors de la remise des exercices sera
    sanctionné d'un point en moins  (Elévation, Coloration, devis) D'exercice en exercice, l'étudiant acquerra de nouvelles
    connaissances et devra tenir compte des exercices précédents.
   
Les critères d'évaluation des exercices correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après.  
Les thèmes pouvant être abordés seront :  
- Disposition formelle - disposition naturelle ou paysagère - Principe des contrastes-dominantes
- Principe des contrastes -intermédiaires-dominantes- Harmonie de Couleurs - Contraste dominante couleur primaire
- Contraste dominante couleurs primaire et secondaire
- Contraste dominante couleur complémentaire - Contraste dominante couleur complémentaire divisée
- Contraste dominante couleur complémentaire tertiaire- Etude de feuillages- Composition de gris
- Etude de camaïeu - Jardin de la mort - Jardins de valeurs - Projet de jardin réalisé en1ére année ou autre projet
  
 A partir de 9éme exercice, un devis estimatif des travaux sera demandé. Le catalogue de référence étant celui de la
 pépinière Calle. Le budget imposé /M² ne devra pas être dépassé. Tout dépassement de budget sera sanctionné d'un
 point en moins. L'architecte paysagiste devant avoir la maîtrise du budget imposé par le client.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir Réussi le cours de connaissance des plantes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Examen en fin d'année (tout partie d'examen non présentée annule les cotes L'élève étant considéré comme absent selon le règlement des études et des examens)
 
L'examen de fin d'année sera déroulera en 3 parties.
- Test : 10% des points
- Plan : 30% des points
- Examen oral : 10% des points
 
1) La première partie : Théorique portant sur les tests réalisés pendant l'année. Des questions seront puisées dans les
   différents tests. Durée : Maximum 1/2h.
2) La deuxième partie ; Axée sur un plan à réaliser selon un des thèmes repris ci-dessus accompagné de critères
    précis. Aucun devis ne sera demandé, de même qu'aucune élévation. Aucun support, ni source d'information ne
    sera accepté (pas de livre, pas de note, pas de cours, pas d'internet). Le plan devra être coloré. La mise en page sera
    conforme aux exigences d'un  plan de plantation ; documents reçus au premier cours. Durée : maximum 3h30.
    Les critères d'évaluation de cet examen correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après.
3) La troisième partie : Examen oral. L'examen oral portera sur la défense du plan réalisé dans la deuxième partie de
    l'examen. Seront évalués, la connaissance des plantes, la présentation des plantes et l'argumentation du choix des
    plantes sélectionnées. L'examen est individuel, sans  notes. Contexte mise en place :  Jeu de rôle : Paysagiste  
    présentant son plan à un client. Echange  questions-réponses. Durée : Maximum15 minutes
 
Régles générales pour l'évaluation finale
- En cas de 2éme session, seules les parties en échec seront à représenter ex : deux plans en échec, recommencer les plans pour
   la deuxième session selon un format imposé par le professeur (plan simulation examen)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
  • Critères d'évaluation et consignes
 
Les critères d'évaluation sont établis selon trois critères généraux. Ils font l'objet d'une évaluation continue. Cela revient à dire que les critères ou consignes donnés aux cours sont maintenus et forment les pré-requis des exercices à venir.
 
Critères A : Critère de présentation du plan (conformément aux documents reçus lors du premier cours)
 
1)  Quadrillage des zones concernées à une échelle de 1/100éme
2)   Echelle graphique
3)   Respect du graphisme imposé
4)   Le nom correct d'une plante avec la bonne orthographe = Nombre de plant + nom complet
      (Genre, espèce et/ou variété). Ex : 4 Forsythia x intermedia 'Lynwood'
5)   Pour les plantes herbacées (annuelles, vivaces, fougères, graminées ou couvre-sol) toujours
       indiquer le Nbre /M² ex : 24 Hosta sieboldiana 'Frances William' (4pl/m²)
6)   Pour les haies, toujours indiquer la hauteur maximum de la haie souhaitée ainsi que le nombre
      de plants et le nombre par mètre linéaire. Ex : 52 Fagus sylvatica (4 pl/m.l) (hauteur haie 1,8m)
6)   Ceinturer les zones de même plantation par un trait gras
7)   Relier les zones avec le nom de la plante par un trait ; Veiller à éviter les chevauchements de
       traits et les toiles d'araignée Le plan doit être lisible et l'écriture au format adéquat.
8)   Indiquer sur un plan réduit la situation du massif dans l'aménagement (cartouche)
9)   Indiquer le Nord
10) La liste des plantes employées dans le massif sera récapitulée dans un cadre par catégories et
       par ordre alphabétique (selon Arbres, arbustes, vivaces graminées, haie, etc par ordre
       alphabétique) en indiquant uniquement le nombre. Pour un aménagement plus conséquent,
       procéder à l'identique pour chaque massif et recréer un nouveau tableau récapitulatif général
       reprenant l'ensemble de tous les massifs. Le récapitulatif ou les récapitulatifs seront disposés
       sur le plan ne pourront en aucun cas être une feuille volante
11) Les arbres situés en dehors des massifs ainsi que les massifs devront être implantés selon les
       coordonnées XY ou par des cotations exprimées en mètre et angles en degrés
12) Pour les zones de gazon fleuri, le nom des plantes utilisées sans le mélange seront détaillés.
13) Pour les massifs arbustifs ou de plantes herbacées, laissés libre de plantation et exprimée en %,
       il est imposé de faire un plan des volumes souhaités, classés par zone  et de trier les plantes 
       dans un tableau selon les zones de volumes en indiquant les % des plantes utilisées et la zone
       concernée Le nombre exact des plantes sera indiqué. La mention suivante sera indiquée :
       Plantation réalisée selon le schéma proposé. Les plantes seront disposées de manière aléatoire
       et regroupées avec un nombre  minimum de (nombre à déterminer) et un maximum de (nombre
       à déterminer) par espèces.
Ce critère A représente 30% des points.
Stage(s) :
Critère B : Critère de connaissance des plantes
 
1) Diamètre des plantes correct
2) Port de l'arbre
3) Densité des plantes
4) Disposition naturelle. Eviter la plantation type jardin botanique : Module  A B C D E F
5) Respect des consignes demandées et ce des pré-requis des exercices précédant.
6) Composition végétale et association
Ce critère B représente 50% des points
 
Critère C : Critère de faisabilité
 
Ce critère détermine si votre plan est réalisable et durable.
 
1) Emploi de plantes invasives interdite (la cote pour l'emploi de plantes invasives est 0/10)
2) Dépassement du budget
3) Inadéquation du point de vue pédologique .ex : planter des plantes demandant un sol calcaire à
    côté de plantes demandant un sol acide
4) Inadéquation du point de vue exigences diverses. Ex : planter des plantes héliophiles sous un
    arbre.
5) Mauvais choix de plantes : Inadéquation par rapport au site. ex : employer des bambous dans un
    jardin à la française
Ce critère C représente 20% des points
 
Remarques organisationnelles :
En cas de non possibilité de présenter l'examen pour des raisons de pandémie, les évaluations des différents plans serviront pour l'évaluation finale
Contacts :
Notes en ligne :
Association de 2 couleurs primaires et ton de passage
Veuillez trouvez la théorie de ce que l'on a vu tout à l'heure.

Bàv

Bon week-end
catalogue vivaces
vous trouverez en attachement un catalogue de plantes vivaces reprenant le nom complet des vivaces
composition couleurs complémentaire tertiaire
Bonjour à tourtes et à tous, veuillez trouver la théorie du dernier cours

 
couleur complémtaire divisée
voici la théorie de ce matin

bonnes vacances
devis
Veuillez trouver les renseignements concernant l'élaboréation d'un devis

LA semaine prochaine je corrige avec vous le plan que vous devez terminer pour le prochaine cours. Les thèmes suivants seront évalués de manière certificative, c'est à dire qu'ils comptent pour les points de l'année. Vous ne remettez pas un plan (sauf circonstances atténuantes) c'est 2nd session directement

Bàv

Didier Hoyos
disposition naturelle
veuillez troouver les re,nseignements sur la disposition naturelle
engagement pédagogique
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous envoies donc le contrat pédagogique du cours de plan de plantatiion. Si en juin, nous sibossons un nouveau lock down (ce que je ne pense pas) les points de l'année obtenus par les excercices cotés représenteront 100% dszs ponts de l'évaluation finale.

N'hésitez pas à lire et à relire les Critères A B C

Bien à voous

Didier Hoyos
Jardin blanc
voici les renseignements concernant le jardin blanc. Pour ceux et celles qui doivent le faire, pas encore de restrictions budgétaires.

Bàv et boàn Week-end

Didier Hoyos

 
Jardin d'ombre
Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez trouver les rensegnements concerant le jardin d'ombre. Pour ceux et celles qui doivent le faire pour le prochain cours , pas de restrictions budgétaires.

Bon Week-end, Bien à vous

Didier Hoyos
Jardin tropical à la sauce belge
Veuillez trouver les renseignements concernant la thématique vue aujourd'hui

Bàv

Didier Hoyos
Le Camaïeu
Bonjour à toutes et à tous ,

veuillez trouver les notes de cours concernant le camaïeu...Attention à partir de cet excercice les points comptent pour l'année. Si vous ne remettez pas un exercice, seconde session directe. Si vous êtes malade ou pour tout autre raisons valables vous pouvez me l'envoyer par Email mais le jour du cours.

Bon Week-end

Didier Hoyos
powerpoint présentation TFE
voici le powerpoint que je vous ai projeté pour la réalisation des fiches
Sujets TFE 2020-2021
Voici les thématiques abordées en TFE pour l'année 2020-2021, comme certains me l'ont demandé

Bien à vous
TFE 1
Normalement, si cela est possible vous serez tous convoqué à une réunion de présentation sur le TFE sauf pour les doublants et ceux qui ont demandé un étalement des études. Comme vous ne pouvez pas encore accéder à la U.E TFE, je mettrai donc dans cette U.E. tous les renseignements relatif au TFE
titre TFE 5 dernière année
veuillez trouver dans le document annexe les sujet de TFE des 5 dernières années...à ne pas choisir ou a développer autrement