ARJP2026-1 | |||||
Techniques de l'architecture II, Techniques graphiques | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Vanvynck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de l'atelier est de permettre à l'étudiant d'apprécier les spécificités de différents domaines (langages plastiques tel que le dessin, la peinture, la recherche tridimensionnelle, la photographie, la vidéo ...), de les confronter, les rapprocher, les associer, au travers d'une thématique particulière. Il ne s'agit pas d'un apprentissage technique mais plutôt d'aborder "l'expression plastique" dans toutes ses possibilités (recherches et expérimentations, questionnement et engagement), ce qui ne dispense toutefois pas l'étudiant d'une pratique technique rigoureuse (tout est possible, mais pas n'importe quoi et n'importe comment).
Cette pratique exige de l'étudiant qu'il s'interroge par rapport à sa démarche, qu'il exerce son point de vue par rapport aux arts et aux arts contemporains en particulier (innover au-delà des schémas établis). Faire appel à sa propre sensibilité, à ses possibilités réflexives et conceptuelles comme à ses aptitudes créatrices personnelles et ce afin de dépasser des notions "étroites" comme "l'expression de soi ou artistique". |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de choisir le moyen de communication approprié selon la nature de l'information à présenter (plan, coupe, profil, élévation, dessin coloré, croquis, perspective, esquisse, collage, maquette, photomontage..)
L'étudiant sera capable de se tenir à jour dans les techniques d'expression à adopter, en s'informant à travers divers moyens d'expression et en s'inspirant de travaux de concepteurs et d'artistes. Il prendra position au sujet des différentes techniques afin d'en exploiter les atouts dans le cadre de la présentation de documents et de concepts. A travers les matières abordées, l'étudiant sera en mesure concevoir un projet en autonomie, de représenter, d'informer, communiquer, exprimer, ... les concepts qu'il aura élaborés. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis techniques graphiques bloc 1 et Q1 du bloc 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Observation documentaire (recherche qualitative) et de pratique (observation objective)
Cours ex cathedra avec support Power Points (références artistiques, architecturales et paysagères, méthodes & procédés techniques, notions,...) Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride : en présentiel à la HE et à distance sur Teams | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Lucie-Smith E., L'art aujourd'hui, 1995, Phaidon
- Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail. - Grosenick.U. & Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen - De Oliveira N., Oxley N., Petry M., Installations. L'art en situation, 1999, Paris, Thames & Hudson SARL. - Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion - Goldswotrhy A., LE TEMPS, 2001, Paris, Edition française, ANTHESE. - Kandinsky, Du spirituel dans l'art, Ed. de Beaune1963 - Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Ed. Gonthier, médiation, 1964 - E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 - Youssef Ishaghpour, Rothko. Une absence d'image: lumière de la couleur, 2003, Farrago. Editions Léo Scheer. - Youssef Ishaghpour, Staël. La peinture et l'image, 2003, Farrago. Editions Léo Scheer. - Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Tableaux choisis, La sculpture moderne, 1995, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Tableaux choisis, A ciel ouvert, 1999, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Cros Caroline, L'ABCdaire de la sculpture du XXème siècle, 2003, Flammarion - De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. - De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas - Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, PUF, 1990 - René Huyghe, Formes et forces. De l'atome à Rembrandt, Flammarion, 1971 - François Cheng, Vide et plein. Le langage pictural Chinois, Point, essais, 1991 - Pierre Schneider, l'infini dans la peinture, Hazan, 2001 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation formative lors des séances du Q2
Travail individuel intégré pour 100/100 des points Possibilité d'un examen de rattrapage en seconde session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement hybride : en présentiel à la HE et à distance sur Teams | |||||
Contacts :
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Crayons de couleur Notions et consignes concernant la technique crayons de couleur |
|||||