ARJP1023-1 | |||||
Techniques de l'architecture I, Techniques graphiques | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Vanvynck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
* Les couleurs
* Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation * La corrélation 2D-3D * Apprentissage de techniques de coloration |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis techniques graphiques Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride : en présentiel à la HE et à distance sur Teams | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen -Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion -E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 -Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. -De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. -De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas -... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au second quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en juin , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Critères : Etre capable de dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) et une représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur, des nuances claires et sombres... avec un rendu coloré expressif et pertinent, le tout en corrélation avec des données imposées par un énoncé (en 2 ou 3 dimensions) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement hybride : en présentiel à la HE et à distance sur Teams | |||||
Contacts :
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Crayons de couleur Technique crayons de couleur |
|||||
Crayons de couleur, suite Crayons de couleur, suite |
|||||