ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP1021-1 | |||||
Techniques de l'architecture & Sciences appliquées I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projections et perspectives : 24h Th Techniques graphiques : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projections et perspectives : Valérie Vanvynck
Techniques graphiques : Valérie Vanvynck |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Les perspectives côniques (vue frontale et de biais) à 1 point de fuite et points de fuites multiples.
Perception dans l'espace,vision en 2 et 3 dimensions transcription (différents modes de représentation) Utilisation du dessin comme moyen de conception et de communication; symboles et conventions manuels. Apprentissage de plusieurs types de perspectives, méthodes et outils de transcriptions, en fonction des caractéristiques et de la destination des informations graphiques. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
* Les valeurs
* Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
A distance jusqu'au 30 novembre, à vérifier en fonction des directives covid futures. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
A distance jusqu'au 30 novembre, à vérifier en fonction des directives covid futures. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
-Introduction à la perspective_dessain et tolra
-La perspective_dessain et tolra -La profondeur et l'illusion-La perspective_Passion des Art Gallimard -Les secrets de la perspective_fleurus idées -Comment dessiner en perspective_Bordas -Dessin scientifique 1&2_van in*lier -a+ revue bimestrielle (architecture+urbanisme+design+art) -... |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen -Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion -E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 -Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. -De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. -De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas -... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Projections et perspectives
|
|||||
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en janvier , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Critères : Corrélation de toutes les informations impossées par l'énoncé en termes de volumétrie, disposition, proportions, axes,... Construction et justesse de la perspective : adéquation des points de fuite, de la ligne d'horizon, de l'intégration de l'échelle humaine. Qualité du cadrage et composition. Représentation visuelle fidèle à la réalité, effet de profondeur & illusion de la 3D. Précision, soin et rigueur. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en janvier , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Critères : Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) et une représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur, des nuances de gris...) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Cours à distance sur TEAMS aux séances prévues à l'horaire.
Nous pouvons également communiquer par mails grâce à la plateforme myhech. Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Cours à distance sur TEAMS aux séances prévues à l'horaire.
Nous pouvons également communiquer par mails grâce à la plateforme myhech. Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA Dessin et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Introduction perspective Perspective frontale Exercices 1,2,3 |
|||||
Perspective de biais Perspective de biais |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Carnet de recherches et d'expérimentations Carnet de recherches et d'expérimentations |
|||||
Dessin d'observation Dessin d'observation EX du 16/11/2020 |
|||||
Rendu graphique Rendu graphique |
|||||