ARJP1017-1 | |||||
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage III, Paysage | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans l'objectif de donner une vision à la fois globale et complète de la discipline, le cours associe les approches à la fois identitaire et culturelle.
Contenus : - Approche et analyse sitologique : lecture "visuelle" du paysage ou comment rendre par le dessin la structure d'un paysage (plans et lignes de force) ; - Définitions et évolution de la notion de paysage ; - Approche objective des paysages. Outils de lecture de la structure paysagère ; - Histoire et évolution des paysages ou des environnements paysagers. Aperçu de la dynamique des territoires ; - Outils d'analyse des paysages : cartes, plans, cadastres, survey aérien, plan de secteurs ; - Approche identitaire des paysages en Belgique : les classements paysagers et la réglementation en vigueur ; - Réglementation : codes en vigueur (valeur contraignante) et règlements (valeur indicative) ; L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à : - comprendre l'évolution et la dynamique de mutation des paysages à travers l'histoire et jusqu'à nos jours ; - analyser cette évolution grâce aux outils cartographiques ; - "identifier" et décrire les caractères déterminant les typologies des paysages de Wallonie dans leurs diverses composantes (sol et sous-sol, habitat, relief, couverture du sol) ; |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- traduire par le dessin la structure du paysage en indiquant : lignes de force, points d'appels, points focaux, plans successifs. - décrire les éléments constituant la structure primaire et la structure secondaire du paysage (espaces bâtis et non bâtis) ; - définir la signification de la notion de "paysage" et son évolution au cours du temps ; - expliquer les clasements paysagers en Belgique ; - exposer les différents paramètres qui ont eu un impact sur la formation et la transformation des paysages à travers l'histoire (du Moyen Age à aujourd'hui). - connaître les caractéristiques paysagères des régions agro-géographiques de Wallonie en lien avec les typologies d'habitat rural ; - connaître et exploiter les différents outils cartographiques utiles à l'analyse d'un paysage rural et ses mutations à travers l'histoire ; - distinguer les outils réglementaires à valeur contraignante / valeur indicative ; - maîtriser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
Cours théorique illustré Visites de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel
Vsites de terrain encadrées. Exercices dirigés et travaux en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures essentielles :
- Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be - Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4). Lectures conseillées : - Neuray G., Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, Gembloux, Les Presses agronomiques, 1982. - Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996. - Génicot L.F. (dir.), Architecture rurale de Wallonie, Liège, P. Mardaga (collection complète, 1 volume par région agro-géographique). - Génicot L.F., Butil P., De Jonghe S et alii, Le patrimoine rural de Wallonie. La maison paysane, MRW, DP, Crédit Communal, Bruxelles-Namur, 1996, 2 vol. - Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4). - Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Epreuve écrite : 75% de la note certificative.
Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour les visites de terrain, déplacement avec véhiculs personnels et rendez-vous sur place. | |||||
Contacts :
|
|||||
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Etude du paysage (bloc 1) - travail individuel sur un village rural Consignes, phasage, objectifs du travail, références et liens utiles. 3 livrets de promenade de décovertes de villages ruraux de Wallonie Liste des villages ruraux de Wallonie |
|||||
Etude du paysage (bloc 1) : syllabus, notes et présentations Syllabus, présentations illsutrées et notes de cours |
|||||
Etude du paysage (bloc 1) : visite au Bois du Cazier Consignes, questionnaire et exercice de panorama à réaliser par groupe de deux. |
|||||