Programme des cours 2020-2021
ARJP1017-1  
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage III, Paysage
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Nathalie De Harlez de Deulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans l'objectif de donner une vision à la fois globale et complète de la discipline, le cours associe les approches à la fois identitaire et culturelle.
Contenus :
- Approche et analyse sitologique : lecture "visuelle" du paysage ou comment rendre par le dessin la structure d'un paysage (plans et lignes de force) ;
- Définitions et évolution de la notion de paysage ;
- Approche objective des paysages. Outils de lecture de la structure paysagère ;
- Histoire et évolution des paysages ou des environnements paysagers. Aperçu de la dynamique des territoires ;
- Outils d'analyse des paysages : cartes, plans, cadastres, survey aérien, plan de secteurs ; 
- Approche identitaire des paysages en Belgique : les classements paysagers et la réglementation en vigueur ;
- Réglementation : codes en vigueur (valeur contraignante) et règlements (valeur indicative) ; 
L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à :
- comprendre l'évolution et la dynamique de mutation des paysages à travers l'histoire et jusqu'à nos jours ;
- analyser cette évolution grâce aux outils cartographiques ;
- "identifier" et décrire les caractères déterminant les typologies des paysages de Wallonie dans leurs diverses composantes (sol et sous-sol, habitat, relief, couverture du sol) ;
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de : 
- traduire par le dessin la structure du paysage en indiquant : lignes de force, points d'appels, points focaux, plans successifs. 
- décrire les éléments constituant la structure primaire et la structure secondaire du paysage (espaces bâtis et non bâtis) ;
- définir la signification de la notion de "paysage" et son évolution au cours du temps ;
- expliquer les clasements paysagers en Belgique ;
- exposer les différents paramètres qui ont eu un impact sur la formation et la transformation des paysages à travers l'histoire (du Moyen Age à aujourd'hui).
- connaître les caractéristiques paysagères des régions agro-géographiques de Wallonie en lien avec les typologies d'habitat rural ;
- connaître et exploiter les différents outils cartographiques utiles à l'analyse d'un paysage rural et ses mutations à travers l'histoire ;
- distinguer les outils réglementaires à valeur contraignante / valeur indicative ;
- maîtriser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires). 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
Cours théorique illustré 
 Visites de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Vsites de terrain encadrées.
Exercices dirigés et travaux en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures essentielles : 
- Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be
- Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4).

Lectures conseillées :
- Neuray G., Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, Gembloux, Les Presses agronomiques, 1982.
- Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996.   
- Génicot L.F. (dir.), Architecture rurale de Wallonie, Liège, P. Mardaga (collection complète, 1 volume par région agro-géographique).  
- Génicot L.F., Butil P., De Jonghe S et alii, Le patrimoine rural de Wallonie. La maison paysane, MRW, DP, Crédit Communal, Bruxelles-Namur, 1996, 2 vol.
- Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4).
- Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013.

 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Epreuve écrite : 75% de la note certificative.
Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative
Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions.
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative.
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les visites de terrain, déplacement avec véhiculs personnels et rendez-vous sur place.
Contacts :
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
 
Notes en ligne :
Etude du paysage (bloc 1) - travail individuel sur un village rural
Consignes, phasage, objectifs du travail, références et liens utiles. 

3 livrets de promenade de décovertes de villages ruraux de Wallonie

Liste des villages ruraux de Wallonie
Etude du paysage (bloc 1) : syllabus, notes et présentations
Syllabus, présentations illsutrées et notes de cours
Etude du paysage (bloc 1) : visite au Bois du Cazier
Consignes, questionnaire et exercice de panorama à réaliser par groupe de deux.