Programme des cours 2020-2021
ARJP1015-1  
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage I, Histoire de l'art et des jardins
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Nathalie De Harlez de Deulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Définitions et notions essentielles
- Typologies et fonctions des jardins
- Appellations suivant le tracé
- Etymologie du mot jardin
- sources, mythes et symboles associés à la notion de jardin.
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment  :
- l'Antiquité romaine : la villa impériale urbaine et la villa rurale (villa rustica) ;
- Le Moyen Age : le jardin clos - le verger - le jardin d'Amour courtois ;
- La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie. La diffusion du modèle italien en Europe (France, Pays-Bas)  
- la naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ;
- L'époque classique : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe (Hollande, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Russie, Danemark, Pays-Bas et principauté de Liège). 
Développements de thèmes transversaux : 
- relation architecture / jardins ;
- modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ;
- analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ;
- mise en évidence de concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage);
- le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ;
- les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ;
- la connaissance des styles de jardinage et des éléments de composition associés, notamment à  travers les ouvrages théoriques et les traités de jardinage ;
- la prise en considération de l'apport des grands concepteurs à travers leurs oeuvres principales et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visibles (exemples à l'appui) ;
- une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance de l'évolution de l'art des  jardins, des principes de composition et des concepteurs.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point)
Visites de jardins suivies d'un travail réflexif 
Projection de reportages et documentaires 
Exercice de lecture de plans historiques de jardins (vocabulaire et description). 


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques en présentiel. En cas d'évolution de la situation sanitaire (Covid-19) passage à distance via TEAMS.
Visites de jardins (suivant les contraintes horaires et saisonnières).
Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) : rendu individuel et/ou présentation aux pairs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vocabulaire :
- Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993.
Sources essentielles : voir Syllabus. 
Conseils de lecture :
- "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-série, avril-mai 2019. 
- Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins).
- de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie).
- Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- Prévot Ph., Histoire des jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016.
- Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative 
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative.
Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. 
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative. 
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
En cas de code rouge : examen écrit via la plate-forme Moodle
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacement se font avec les véhicules personnels des étudiants.
Contacts :
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
Notes en ligne :
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 1) - Syllabus, notes et présentations
Syllabus, notes de cours et présentations illustrées 
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 1) : visites de jardins
programme des visites du 21/10/2020 à Freÿr et Annevoie