ARJP1011-1 | |||||
Sciences appliquées III, Chimie | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aurore Siquet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie:
1. Notions de Base: Atomes, Molécules, Masses atomiques, Masses Moléculaires, La Mole, La masse molaire 2. Les solutions, Concentrations (titre pondéral, Molarité, % en masse), Dilutions 3. La nomenclature 4. Les récations chimiques, Lois pondérales, Problèmes stoechiométriques 5. Les récations chimiques, Excès et défaut, Notion de rendement, volume Gazeux 6. Solubilité, produit de solubilité, précipité |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant doit être capable de maîtriser les notions telles que:
Les compositions chimiques (fonctions chimiques, nom, masses) des corps Les concentrations des solutions Les réactions chimiques et leurs rendements Les précipitations |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours sont d'une durée de deux heures:
Une heure de théorie suivie d'une heure d'applications pratiques Cours donnés en présentiel. Les trois premiers cours ont un support "power pont commenté" pour les étudiants qui seraient en isolement. Les cours suivants seront hybrides, donnés en présentiel et enregistrés sur TEAMS. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours donnés en présentiel.
Les trois premiers cours ont un support "power pont commenté" pour les étudiants qui seraient en isolement. Les cours suivants seront hybrides, donnés en présentiel et enregistrés sur TEAMS. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation :
L'étudiant sera évalué sur les applications pratiques uniquement (exercices). Lors de l'évaluation, il pourra se munir d'une calculatrice. Un tableau périodique lui sera fourni. En fonction de l'évolution de la pandémie: Si l'évaluation se fait en "présentiel", il s'agira d'un examen écrit sur les exercices. Si l'évaluation se fait en "distentiel", il s'agira d'un examen via Teams ou Moodle (avec préparation écrite) sur les exercices. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Aurore Siquet
0479/794675 aurore.siquet@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Concentrations Dilutions Power Point commenté Concentrations Dilutions |
|||||
cours du 18 septembre 20 Correctif des ex du 18 septembre 20 |
|||||
Cours du 23 septembre 20 Correctif des ex du 23 septembre |
|||||
Cours du 30 septembre 20 Correctif des ex du 30 septembre 20 |
|||||
Exercices de Chimie Exercices de chimie |
|||||
Exercices récapitulaitfs Exercices récapitulatifs |
|||||
La nomenclature Power point commenté. Explications Nomenclature |
|||||
Théorie 1 Notions de base Constitution de la matière |
|||||
Théorie 2 Théorie 2 Réactions chimiques |
|||||