| ARJP1010-1 | |||||
| Connaissance des techniques I, Connaissance des matériaux | |||||
| Durée : | |||||
| 36h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Christine Sommeillier | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Ce cours s'adresse à de futurs aménageurs, auteurs de projet. Il aborde la reconnaissance ( sur base d'échantillons et/ou de visites) et la connaissance (propriétés physiques, mécaniques et chimiques) des matériaux<br /><br /> 1.La matière: corps simples et éléments, composés, mélanges, nomenclature des composés 2.Mesures et moles: système métrique, quantités chimiques, formules chimiques, solutions en chimie 3.Réactions chimiques: équations et réactions chimiques, réactions de précipitation, réactions des acides et des bases, réactions d'oxydo-réduction 4.Stchiométrie des réactions 5.A l'intérieur de l'atome 6.Liaisons chimiques | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| - Reconnaître une série de matériaux à partir d'échantillons - Comprendre l'importance d'une bonne utilisation des matériaux et d'une mise en oeuvre adéquate. - D'utiliser de manière adéquate les matériaux pouvant être placés à l'extérieur tant au niveau du choix du matériau qu'au niveau de ses finitions. - Distinguer les facteurs de durabilité et de dégradation dans le temps des matériaux ainsi que les méthodes d'entretien de ceux-ci. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| cours ex cathedra observation de pratiques visites travaux en groupe : analyse critique d'un espace public<br /><br /> Cours magistral Exercices et applications | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| En 1ère session, l'examen écrit intervient pour 80 % de la cotation, le dossier d'analyse critique d'un espace public (travail de groupes) intervient pour les 20% restants.
En 2ième session, l'examen écrit intervient pour 100% de la cotation. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. Examen écrit en juin, septembre | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| christine.sommeillier@hech.be | |||||