ARJP1002-1 | |||||
Initiation à la composition, Initiation à la composition | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benoît Saint-Amand, Valérie Vanvynck | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie Vanvynck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
UE 1 Q1 1)- Introduction et prise de contact. 2)- Visites de jardins et consultations de livres en bibliothèque. 3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices. Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. UE 2 Q2 5)- Visite ''In situ'' d'un deuxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 4)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) INITIATION A LA COMPOSITION (UE1 Q1) 1)- Introduction. (B. SAINT AMAND) 2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND) 3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique'' (V. VANVYNCK) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistral : L'UE 1 ''Initiation à la composition'' est considéré comme un cours ''théorique''. Les présences ne sont donc pas obligatoires. Attention, pas mal d'informations verbales supplémentaires sont données au cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées ( Avec critères pondérés et indicateurs ) sont rendues en main propre aux étudiants dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE 1 et de l'UE 2. Vous pouvez très bien accéder aux UE 4 et 5 en n'ayant pas validé l'UE 1, car nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si l'UE 1 est évaluée en janvier à moins de 10/20, elle n'est pas éliminatoire.
Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste) : 10 % Travail 2 (Travail photographique) : 10 % Travail 3 (Patio) : 15 % Travail 4 (Projet de jardin) : 35 % Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec Mme. Vanvynck et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition). ATTENTION : Les 100 % de cette UE 1 Q1 est égale à 35 % de l'année académique. UE 2 Q2 Travail 5 (Projet de jardin) : 35 % Travail 6 (Projet de site privé ouvert au public) : 30 % "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1
Cours magistral théorique avec des exercices d'applications pratiques Syllabus en ligne |
|||||
Contacts :
|
|||||
Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be M. Didier HOYOS : didier.hoyos@hech.be M. Benoît SAINT AMAND : benoit.saintamand@hech.be En cas d'urgence : 0497/536733 |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Exercice 4 Consignes : voir diaporama |
|||||
Exercises IC énoncés 1,2 et 3 |
|||||
INITIATION A LA COMPOSITION Initiation à la composition |
|||||
L'unité et la variété Exercices |
|||||