AGRO1018-1 | |||||
Agronomie II, Compléments zootechnie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- L'anatomie et la physiologie de la reproduction.
- La sélection animale : hérédité et milieu, héritabilité, consanguinité, valeurs d'élevage, critères de sélection, mutations, anomalies génétiques,... - Les grandes biotechnologies : insémination artificielle, transfert d'embryon, fécondation in vitro, clônage, cartographie et marqueurs génétiques,... - L'appréciation extérieure de nos animaux domestiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Appréhender de manière intégrée toutes les techniques de sélection , d'amélioration et de multiplication
Estimer, évaluer et prédire le devenir de la filière zootechnique au travers de son mode d'organisation |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
AA de zootechnie et d'alimentation de 3BSA | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra,
Observation de pratiques et terrain, Exercices, Applications, Séminaires, Visites |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Reproduction des animaux domestiques
(Ectors -Derivaux) Principes d'amélioration génétique(Inra) Les animaux transgéniques ( Houdebine) Biotechnologies animales(France agricole) Amélioration génétique des animaux d'élevage, La révolution génomique animale(Institut d'élevage et Inra) Wallonie-élevage PLM Journal of Dairy Science Power Point DVD WEB Tableau Bovin vivant |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen écrit
Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Critères d'évaluation en rapport avec la pertinence des réponses aux OA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération)." Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
yves.gielen@hech.be | |||||