AGRO1016-1 | ||
Sciences fondamentales et appliquées VI, Électrotechnique appliquée | ||
Durée :
|
||
45h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Olivier Englebert | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Le cours d'électronique se divise en trois parties. Une partie théorique expliquant le fonctionnement d'élément de base de l'électronique et expliquant des circuits fonctionnant à l'aide de ces derniers. La deuxième partie consiste en des séances de travaux pratiques lors desquels les étudiants manipulent les éléments présentés au cours théorique. Lors de la troisième partie les étudiants sont mis en autonomie et doivent analyser d'un point de vue technique un capteur utilisé dans leur domaine de spécialisation. Et, ils doivent présenter à tout le groupe classe leur étude. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée
Communiquer, former, conseiller, vulgariser : |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
B4Q1 | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
L'étudiant sera capable de réaliser des circuits vu en cours théoriques, d'analyser leur fonctionnement, de "debugger" les circuits réalisés et d'en calculer les grandeurs associées
L'étudiant sera capable de présenter un capteur et d'expliquer les bases de l'électronique de son fonctionnement à tout le groupe classe afin que ceux-ci soit capable à leur tour d'expliquer la matière présentée. Les TPs et le travail sur le capteur sont des activités d'apprentissages obligatoires |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel (et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19)
Ex-Cathédra, séance d'exercices, séance de travaux pratiques et mise en autonomie |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | ||
En juin et en septembre :
Plan A: si présentiel possible Evaluation des rapports des travaux pratiques (25%), présentation oral sur les capteurs (15%), examen écrit sur la théorie et les exercices (50%) et examen de laboratoire (oral) (10%) Pour les autres sessions que juin, seul l'examen écrit et/ou l'examen de labo (oral) peuvent être représentés. Plan B : situation sanitaire ne permettant pas l'organisation d'examen en présentiel Evaluation des rapports des travaux pratiques (35%), présentation oral (Teams) sur les capteurs (15%), examen à distance sur Moodle sur la théorie et les exercices (50%) |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||