AGRO1008-1 | ||||||||
Biotechnologie III, Génétique appliquée | ||||||||
Durée :
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26h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laure-Anne Minsart | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours est divisé en 2 parties :
La première aborde les techniques de clonage et d'assainissement par culture in vitro. Dans la 2e partie, le cours décrit et analyse des différentes stratégies d'amélioration : - croisements et schémas de sélection phénotypique appliqués aux plantes autogames, allogames et à propagation végétative , utilisation éventuelle de biotechnoloiges |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant doit être capable de :
Expliquer les fondements de la culture in vitro Décrire la composition générale d'un milieu nutritif et préciser le rôle des différents constituants Justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi Décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée Discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires Discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées Proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes recontrés lors d'une culture (TP notamment). Décrire et justifier le choix d'une méthode de sélection en fonction de(s) objectif(s) poursuivi(s) Interpréter les résultats d'expérimentations effectuées au laboratoire de culture in vitro Rédiger un rapport d'expérimentation sur le modèle d'une publication scientifique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra,
Etude d'articles Activités en laboratoire (ou travail bibliographique; recherche de protocole) Travail en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | ||||||||
Examen théorique oral: 45 % (portant sur le cours théorique et sur votre travail)
Travail individuel en autonomie: 45% La moyenne géométrique des points sera réalisée pour ces deux parties (exament théorique et travail individuel) Rapport de TP (ou recherche de protocoles): 10% Le rapport de TP (ou recherche de protocoles) et le travail en autonomie ne sont pas améliorables entre 2 sessions Pour réussir l'activité d'apprentissage "Génétique appliquée", il faut impérativement réussir l' examen écrit (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note inférieure à 10 qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage. Suite à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, cette année le rapport de TP sera formatif (2 TPs sont maintenus). L'examen sera théorique et oral. Une moyenne géométrique sera réalisée entre l'examen oral et le travail individuel en autonomie. Il n'y aura pas de présentation orale des travaux. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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laure-anne.minsart@hech.be
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