| ADVW0109-1 | |||||
| Sciences biomédicales VIII, Hygiène et médecine préventive | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Françoise Renard | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| 1. Prévention et promotion de la santé:
Les indicateurs de santé. Mesures mises en place en ce qui concerne les différents niveaux de prévention de la santé. 2. Hygiène hospitalière: Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène en milieu hospitalier (prévention des infections nosocomiales). 3. Premiers secours: Pouvoir assurer les premiers secours aux victimes d'accidents ou de malaise. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- interpréter des données statistiques relatives aux indicateurs de santé; - identifier les structures actives en matière de promotion et prévention de la santé; - appliquer les façons de procéder au secteur d'activité (bonnes pratiques d'hygiène en milieu hospitalier); - gérer les priorités et son stress face à un patient victime d'un malaise. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours ex-cathedra et exercices pratiques
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=34486
http://www.nosoinfo.be/nosoinfos/connaissance-du-materiel-et-hygiene-hospitaliere/
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| 1e session: examen écrit en présentiel = 100 %
2e session: examen écrit en présentiel = 100 %
En cas de code rouge, l'évaluation écrite sera remplacée par une évaluation orale à distance |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| francoise.renard@hech.be | |||||