ADVW0106-1 | |||||
Sciences biomédicales V, Biologie humaine | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1) La génétique et le génie génétique
2) L'hématologie: la composition du sang, l'hémostase, les groupes sanguins 3) Les moyens de défense du corps humain et l'immunologie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de ...
- résoudre des problèmes de génétique humaine, - décrire la composition du sang et les étapes de l'hémostase, résoudre des problèmes de détermination des groupes sanguins et de compatibilité dans les transfusions sanguines, - expliquer les mécanismes de la défense immunitaire dans des situations concrètes, - mettre en relation (liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et sanguine avec celles d'anatomie et de physiologie systémiques, ainsi que de pathologie et traitements, et de les justifier. Compétences du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction visées par l'UE: 2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse de documents de nature diverse (vidéos, schémas, textes, sites internet, ...)
Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Revues spécialisées, Divers sites web spécifiques (cf. notes de cours), ... |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
« Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés différemment et à distance (ici un dossier d'exercices à rendre et un examen oral via teams ) et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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la présence au cours est obligatoire | |||||
Contacts :
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sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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hérédité Ce dossier comprend 2 supports de cours actualisés pour 2020_2021 |
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Le sang Chapitre 2 : le sang |
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plan de cours Plan de cours |
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