Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ADVW0090-1  
Sciences biomédicales III, Pathologies et traitements
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Françoise Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude des principales pathologies humaines, classées en fonction des systèmes vus au cours d'anatomie, et leurs traitements médicaux et chirurgicaux.
1. Pathologies osseuses.
2. Pathologies articulaires.
3. Pathologies du système nerveux.
4. Pathologies du système cardio-vasculaire.
5. les vaccinations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
  • Expliquer les principales pathologies humaines, par restitution ou sur base de la description de cas réels ou expérimentaux, à savoir : décrire les pathologies humaines les plus fréquentes suite à l'étude des aspects suivants: pathogénie, sémiologie, facteurs étiologiques, techniques de diagnostic et thérapeutiques, prévention.
  • Établir les liens de cause à effet (comparer, hiérarchiser et synthétiser les informations) entre la pathologie, la biologie, l'anatomie et la physiologie de l'organe ou du système atteint.
 
Le cours vise également à favoriser l'apprentissage du vocabulaire médical, de manière à favoriser l'intégration dans le milieu médical.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra. Travaux en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Anatomie pathologique générale et spéciale; STEVENS et LOWE; De Boeck.
  • Atlas et encyclopédie du corps humain.
  • Revues et publications spécialisées, ...
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
1e session: examen écrit en présentiel= 100 % 2e session: examen écrit en présentiel= 100 %
En cas de code rouge, l'évaluation écrite sera remplacée par une évaluation orale à distance
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francoise.renard@hech.be