Programme des cours 2020-2021
ADVW0087-1  
Allemand - langue des affaires II, Allemand - langue des affaires
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Mélody Wislez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et met l'étudiant dans des situations de communication proches de la vie professionnelle (exploitation de documents commerciaux, analyse d'articles de presse, étude de divers thèmes liés au travail,...). Des listes de vocabulaire sont à constituer par l'étudiant en fonction de ses besoins et des thèmes abordés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
  • répondre à des questions portant sur des lettres et e-mails commerciaux simples ;
  • rédiger de tels lettres et e-mails, ainsi que, entre autres, des invitations, des offres, etc ;
  • traduire des phrases du français vers l'allemand, en veillant à utiliser le vocabulaire et les règles de grammaire vus au cours ;
  • appliquer, dans divers types d'exercices, le vocabulaire et les expressions étudiés au cours du quadrimestre ;
  • répondre à des questions (de compréhension, de vocabulaire, de traduction, etc.) portant sur un texte non vu, relatif au thème du travail au sens large ;
  • échanger avec aisance des informations factuelles et donner son opinion au sujet des thèmes abordés au cours ;
  • produire oralement un discours structuré concernant les thèmes vus au cours du quadrimestre ;
  • accueillir, orienter et renseigner des partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples ;
dans toutes les situations précitées : mobiliser un vocabulaire précis et varié ; utiliser oralement des structures grammaticales variées permettant de préciser ses propos, de paraphraser et/ou de nuancer ses idées ; utiliser une prononciation claire, adopter une intonation et un rythme clairs et naturel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Présentation formelle et structure de divers documents commerciaux.
  • Analyse et exploitation de documents commerciaux : mémos, comptes-rendus, e-mails, demandes diverses, invitations, etc.
  • Jeux de rôle.
  • Analyse et exploitation d'articles de presse, d'enregistrements audio et vidéos, en lien avec les thèmes abordés au cours.
  • Grammaire spécifique à expliquer en fonction des thèmes abordés et des besoins.
  • Vocabulaire économique (listes à constituer par l'élève en fonction de ses besoins et des thèmes abordés). 
Méthodes: cours ex-cathedra, exposés par l'étudiant, travaux en autonomie, ateliers, travaux en groupes, exercices d'application, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire.
- Manuel : Einsmann, V., Erfolgreich in der geschäftlichen Korrespondenz - B1/B2, Berlin, Cornelsen Verlag, 1. Auflage, 5. Druck 2020.
- Des documents supplémentaires seront mis à la disposition des étudiants sur les différentes plateformes.
 
Sources et références exploitées, entre autres :
- Documents papier, en ligne, vidéo et audio. - Site Internet de la Deutsche Welle. - Sites de référence du gouvernement fédéral d'Allemagne. - Site Internet de.statistica.com - Sites Internet du Goethe Institut, notamment: Arbeitswelten. Cordula Schurig, Anja Schümann. https://www.goethe.de/de/spr/unt/kum/abw.html
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
CODE JAUNE (évaluations en présentiel)
Session de juin: - travail journalier: 30% - examen écrit: 40% - examen oral: 30%
Session  de septembre: - examen écrit: 50% - examen oral: 50% La note de travail journalier est annulée en septembre.
Langues d'évaluation: allemand et français
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base du code "jaune". En cas de passage en code "orange", les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code "rouge", aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
CODES ORANGE/ROUGE (évaluations à distance)
Session de juin: - travail journalier: 30% - examen écrit: 20% - examen oral: 50%
Session  de septembre: - examen oral: 80% - examen écrit: 20% La note de travail journalier est annulée en septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
* La présence au cours est indispensable à la réussite de l'étudiant, mais elle ne garantit pas à elle seule sa réussite. L'étudiant doit impérativement exercer son allemand en dehors du cours, notamment en révisant régulièrement son vocabulaire, en regardant la télévision ou des films/séries en allemand, en lisant des revues allemandes, en consultant le site de la Deutsche Welle, en travaillant sur le site Wallangues.be en conversant avec les étudiants germanophones de l'école,...
* Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
* Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas systématiquement de ce test/exposé.
Contacts :
melody.wislez@hech.be