ADVW0084-1 | |||||
Marketing, Marketing | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Raphaël Hicter, Claudine Vlajcic | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'objectif du cours est de présenter et permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts de base du marketing stratégique et opérationnel.
Les chapitres du cours sont les suivants :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
Définir en théorie, identifier pour une entreprise et un produit/service donnés ainsi qu'illustrer les concepts suivants : Les objectifs et les étapes de l'approche marketing Certaines des questions éthiques et/ou légales impliquées dans le marketing. Certains des impacts sur le marketing des questions de développement durable (responsabilité sociétale des entreprises). Concernant le marché : les différentes subdivisions possibles du marché, les différents critères d'évaluation du marché (et calcul concret de ces critères), les éléments du macroenvironnement PESTEL, lastructuration de la concurrence. Concernant les consommateurs : les principaux facteurs d'influence. Dans ce cadre et en outre, expliquer le rôle joué par la Pyramide de Maslow dans le marketing et identifier pour un produit/service donné la motivation (besoin) que l'offre marketing vise à mettre en jeu. Concernant la gestion des informations : les différents types d'information que l'entreprise a à sa disposition, définir l'objectif final de l'utilisation de ces informations, définir les principales étapes d'une étude marché. Et concernant les données laissées par les utilisateurs d'internet sur internet, définir les 2 grandes tendances en matière de conception de la propriété de ces données (approche des Etats-Unis versus approche européenne). Concernant la stratégie globale : les notions de mission, vision, DAS et les grands choix possibles de stratégie de croissance. Concernant la stratégie marketing :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral (avec syllabus et diapositives)
Travaux pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel ou distanciel ou hybride selon les règles sanitaires liées au Covid19 | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Etude obligatoire du syllabus et des diapositives
Lecture et analyse obligatoires d'articles de presse pour les travaux pratiques |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
1ERE SESSION
Un examen comptera pour 100% de la note de l'évaluation. La modalité de l'examen dépendra des règles sanitaires liées au Covid :
2NDE SESSION Idem |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Le titulaire du cours est Raphaël Hicter, remplacé temporairement par Claudine Vlajcic | |||||
Contacts :
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claudine.vlajcic@hech.be
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