Programme des cours 2020-2021
ADVW0084-1  
Marketing, Marketing
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Raphaël Hicter, Claudine Vlajcic
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif du cours est de présenter et permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts de base du marketing stratégique et opérationnel.
Les chapitres du cours sont les suivants :
  • Introduction au marketing
  • Le marché
  • Les consommateurs
  • Les particularités du marché BtoB
  • La gestion des informations
  • La stratégie et la stratégie marketing
  • Le produit
  • Le prix
  • La place (réseau de distribution)
  • La promotion (communication)
Sont églement soulignées :


  • Certaines des questions éthiques et légales impliquées dans le marketing.
  • En ce compris certains des impacts sur le marketing des questions de développement durable (responsabilité sociétale des entreprises).
Au delà des concepts théoriques, des exercices d'application (analyse marketing d'une entreprise concrète) seront également proposés aux étudiants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
Définir en théorie, identifier pour une entreprise et un produit/service donnés ainsi qu'illustrer les concepts suivants :

Les objectifs et les étapes de l'approche marketing
Certaines des questions éthiques et/ou légales impliquées dans le marketing.
Certains des impacts sur le marketing des questions de développement durable (responsabilité sociétale des entreprises).
Concernant le marché : les différentes subdivisions possibles du marché, les différents critères d'évaluation du marché (et calcul concret de ces critères), les éléments du macroenvironnement PESTEL, lastructuration de la concurrence.
Concernant les consommateurs : les principaux facteurs d'influence. Dans ce cadre et en outre, expliquer le rôle joué par la Pyramide de Maslow dans le marketing et identifier pour un produit/service donné la motivation (besoin) que l'offre marketing vise à mettre en jeu.
Concernant la gestion des informations : les différents types d'information que l'entreprise a à sa disposition, définir l'objectif final de l'utilisation de ces informations, définir les principales étapes d'une étude marché. Et concernant les données laissées par les utilisateurs d'internet sur internet, définir les 2 grandes tendances en matière de conception de la propriété de ces données (approche des Etats-Unis versus approche européenne).
Concernant la stratégie globale : les notions de mission, vision, DAS et les grands choix possibles de stratégie de croissance.
Concernant la stratégie marketing :
  • Diagnostic : analyse SWOT.
  • Les étapdes de segmentation, de ciblage, de positionnement.
  • Les 2 grandes tendances de logique de rentabilité en lien avec les choix de stratégie marketing.
Concernant le marketing opérationnel :
  • L'objectif du marketing mix en lien avec le positionnement.
  • Les 4 éléments (produit, prix, place, promotion) du marketing mix, leurs composants et différents aspects.
     




     
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral (avec syllabus et diapositives)
Travaux pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou distanciel ou hybride selon les règles sanitaires liées au Covid19
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Etude obligatoire du syllabus et des diapositives
Lecture et analyse obligatoires d'articles de presse pour les travaux pratiques
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
1ERE SESSION
Un examen comptera pour 100% de la note de l'évaluation. La modalité de l'examen dépendra des règles sanitaires liées au Covid :
  • Soit un examen écrit en présentiel
  • Soit un examen oral en distanciel
 
2NDE SESSION
Idem
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le titulaire du cours est Raphaël Hicter, remplacé temporairement par Claudine Vlajcic
Contacts :
claudine.vlajcic@hech.be