Programme des cours 2020-2021
ADVW0061-1  
Français 2, Rédaction et communication
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage "Français 2, Rédaction et communication" permettra aux étudiants de s'initier à la rédaction de différents types d'écrits professionnels : lettres et e-mails commerciaux, comptes rendus, rapports ou communiqués de presse.
Le plus souvent possible, ces travaux de rédactions professionnels seront liés à des séminaires, des évènements ou des conférences auxquelles prendront part les étudiants. Ils pourront, par exemple, prendre des notes et établir un compte rendu des différentes activités.
Dans le prolongement du cours de communication orale, les étudiants seront également amenés à préparer et à présenter des exposés oraux.
Enfin, la rédaction d'un texte argumentatif sur une question d'actualité leur permettra de développer leurs compétences de recherche d'information, de compréhension, de reformulation et de synthèse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable
- à l'écrit :
  • de définir et caractériser les différents types d'écrits professionnels ;
  • d'analyser les paramètres de la situation de communication: émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu, type d'écrit utilisé (courriers commerciaux et administratifs, courriels, comptes rendus, rapports internes et externes, contenus Internet) ;
  • de générer un contenu pertinent en collectant et sélectionnant des idées et des informations ;
  • de comprendre l'organisation des informations présentes dans un texte en vue de ne retenir que celles qui sont pertinentes ;
  • de reformuler les informations pour les intégrer à son propre texte ;
  • d'établir un plan en fonction de l'objectif de communication ;
  • de rédiger en adoptant un style professionnel ;
  • de mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et de respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • de repérer les structures de la langue ;
  • d'employer des connecteurs permettant de lier les informations du texte ;
  • de mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • de mettre en page le document pour en faciliter la lecture ;
  • d'évaluer le texte de façon critique, à l'aide de grilles de critères (ELAS, CALAPAC, SAC), pour améliorer son efficacité communicationnelle ;
  • de relire et de corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
- à l'oral :
  • d'analyser les paramètres de la situation : émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu, type d'exposé ;
  • de générer un contenu pertinent en collectant et sélectionnant des idées et des informations ;
  • d'établir un plan en fonction de l'objectif de communication ;
  • de rédiger des fiches en adoptant un style adéquat (idées clés, transitions) ;
  • de mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • de structurer son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties ;
  • de citer ses sources dans le respect de la déontologie ;
  • d'évaluer sa prestation de façon critique, en autoscopie et à l'aide de grilles de critères.
 Compétences du profil d'enseignement :
2.3. Préparer et présenter oralement des exposés ;
2.4. Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ;
3.1. Manier la langue française à l'oral et à l'écrit.
4.3. Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Séminaires, excursions, visites
  • Ateliers, travaux de groupe           
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En mai/juin, travail annuel : 20% ; examen écrit : 80% (oral si distanciel)
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 80% (oral si distanciel)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.patris@hech.be