ADVW0061-1 | |||||
Français 2, Rédaction et communication | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Patris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage "Français 2, Rédaction et communication" permettra aux étudiants de s'initier à la rédaction de différents types d'écrits professionnels : lettres et e-mails commerciaux, comptes rendus, rapports ou communiqués de presse.
Le plus souvent possible, ces travaux de rédactions professionnels seront liés à des séminaires, des évènements ou des conférences auxquelles prendront part les étudiants. Ils pourront, par exemple, prendre des notes et établir un compte rendu des différentes activités. Dans le prolongement du cours de communication orale, les étudiants seront également amenés à préparer et à présenter des exposés oraux. Enfin, la rédaction d'un texte argumentatif sur une question d'actualité leur permettra de développer leurs compétences de recherche d'information, de compréhension, de reformulation et de synthèse. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable
- à l'écrit :
2.3. Préparer et présenter oralement des exposés ; 2.4. Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ; 3.1. Manier la langue française à l'oral et à l'écrit. 4.3. Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
En mai/juin, travail annuel : 20% ; examen écrit : 80% (oral si distanciel)
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 80% (oral si distanciel) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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olivier.patris@hech.be | |||||