Programme des cours 2020-2021
ADVW0028-1  
Bureautique 4
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Isabelle Simar
Coordinateur(s) :
Isabelle Simar
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La gestion de longs documents
- en-tête et pied de page différents avec saut de section
- les styles et mise en forme des titres
- les styles de paragraphes
- la hiérarchisation des titres
- la table des matières
- la pagination
Les citations et sources bibliographiques
- la gestion des sources bibliographiques selon les normes APA
- l'insertion de citations
- la bibliographie
Les légendes
- l'insertion d'une légende
- l'insertion d'une table des illustrations
Les révisions collaboratives
- les commentaires et révisions
- le suivi des modifications
- la comparaison des documents modifiés
- le partage et correction de documents sur Google Drive
Vitesse
Objectif: 35 mots/mn - 0 % d'erreur
Prise de notes
Création d'une carte mentale (XMind)
- Apprentissage du logiciel
- Apprentissage à la structuration par idées et mots-clés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- respecter les mises en page et les documents d'entreprise;
- respecter les règles de typographie propres à la rédaction de documents;
- respecter les échéances prévues pour rendre les différents travaux;
- s'auto-évaluer par des apprentissages et des exercices divers et s'améliorer avec des exercices supplémentaires;
- mettre en forme des textes commerciaux;
- réaliser des dossiers de traitement de textes complets à l'aide des fonctions avancées en Word que les styles, les listes à plusieurs niveaux, la table des matières, les légendes, les citations et bibliographies et les commentaires;
- diffuser de l'information en rédigeant une note de service;
- dactylographier un texte en 35 mots/mn pendant 10 mn  tout en étant précis;
- distinguer les priorités dans l'élaboration de plusieurs documents afin d'aboutir à la conception d'un dossier conséquent en un temps impart;
- modifier, corriger, à l'aide de commentaires, un document à l'aide des foncitons spécifiques;
- synthétiser une matière, une réunion, une émission sur base d'une carte mentale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus de cours, dias projetées, documents de travail.
Travail en autonomie, exercices, applications, observation de pratiques.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
1re sessions:  25 % disposition du rapport de stage
                     75 % examen écrit.
 
2e session: 100 % examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.simar@hech.be