ADVW0013-1 | |||||
Allemand module 2 | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA,CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle (par exemple, consulter et exploiter des horaires; prendre les transports en commun; fixer un rendez-vous; décrire un itinéraire;...).
Les points de grammaire abordés lors du module 1 seront approfondis et de nouveaux seront introduits. Le vocabulaire à connaître est issu des thèmes abordés en classe, de la matière vue ainsi que des petites revues de presse réalisées chaque semaine par les étudiants. Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A 1.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
N/A | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones) : la langue allemande, la géographie de l'Allemagne; - Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base): la grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile; - Wortschatz: liste de vocabulaire appréhendé de diverses manières en classe et à étudier pour l'examen; - Vidéos Deutschlandlabor : brefs reportages de la Deutsche Welle sur l'Allemagne et les Allemands. Méthodes: cours ex-cathedra, exposés par l'étudiant, travaux en autonomie, ateliers, travaux en groupes, exercices d'application, revues de presse hebdomadaires,... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et divers documents de travail.
Ressources exploitées, entre autres : - Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire: Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2. Hueber.; Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem - A1/A2. Cornelsen.; A. Buscha, S. Szita. A-Grammatik - Sprachniveau A1-A2. Schubert Verlag. 2014. - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de + Deutschlandlabor: https://www.dw.com/de/deutsch-lernen/das-deutschlandlabor/s-32379 - Sites Internet du Goethe Institut. - Magazines papier et en ligne (Deutsch Perfekt,...) - Paola Barberis und Elena Bruno, Deutsch im Hotel: Gespräche führen. Hueber. 2000. + Erfolgreich in Gastronomie und Hotellerie. Cornelsen. 2011. - Linie 1 - Deutsch und Alltag und Beruf - A1. Kaufmann, Moritz et al. Ernst Klett Sprachen. Stuttgart. 2019. - Diethard Lübke. Lernwortschatz Deutsch - Apprendre les mots allemands. Hueber. 2001. - J. Braunert, W. Schlenker. Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs, Klett. 2012. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
CODE JAUNE (évaluations en présentiel)
Session de juin: - travail journalier: 30% - examen écrit: 30% - examen oral: 40% Session de septembre: - examen écrit: 50% - examen oral: 50% La note de travail journalier est annulée en septembre. Langues d'évaluation: allemand et français Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base du code "jaune". En cas de passage en code "orange", les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code "rouge", aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. CODES ORANGE/ROUGE (évaluations à distance) Session de juin: - travail journalier: 30% (report) - examen oral: 50% - examen écrit: 20% Session de septembre: - examen oral: 80% - examen écrit: 20% La note de travail journalier est annulée en septembre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
melody.wislez@hech.be | |||||