ADHB0102-1 | |||||
Économie des soins de la santé II, Gestion des services de santé | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Françoise Renard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage permet d'aborder les caractéristiques du système de santé belge, les facteurs inflationnistes et les différentes mesures mises en place pour maîtriser l'augmentation des coûts du système de santé. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- Etre un acteur responsable capable de tenir un rôle dans les infrastructures et les activités de soins; - Décrire le fonctionnement, les missions et les modalités de financement des principales structures professionnelles en santé publique offrant des services de santé (services de médecine préventive et curative, centres de soins, établissements d'hébergement,...); - Comprendre le rôle spécifique des différents facteurs entrainant une augmentation des coûts du système de santé, leur importance respective et leurs interactions (progrès technologique, vieillissement de la population, variations de pratique, préférences des patients); - Pouvoir évaluer les conséquences de mesures de rationalisation et de rationnement pour l'ensemble des acteurs du système de santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Exposés par l'étudiant (TA): présentation PPT de structures professionnelles en santé publique. Applications: recherche de ressources. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
http://inami.fgov.be http://www.hospitals.be http://www.health.belgium.be | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
1e session: TA=20 %; examen écrit en présentiel= 80 %
2e session: TA= report; examen écrit en présentiel = 80 %
Si passage en code rouge, l'examen écrit se fera en oral à distance. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
francoise.renard@hech.be | |||||