ADHB0101-1 | |||||
Sciences biomédicales VIII, Hygiène et médecine préventive | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sarah Verjans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Prévention et promotion de la santé:
Description de l'état de santé d'une population: les indicateurs santé. Mesures mises en places en ce qui concerne les différents niveaux de prévention de la santé. 2. Hygiène hospitalière: Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène en milieu hospitalier (prévention des infections nosocomiales). 3. Premiers secours: Pouvoir assurer les premiers secours aux victimes d'accidents ou de malaise. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- identifier les structures actives en matière de promotion et prévention de la santé; - interpréter des données statistiques relatives aux indicateurs de santé. - appliquer les façons de procéder au secteur d'activité (bonnes pratiques d'hygiène en milieu hospitalier); - gérer les priorités et son stress face à un patient victime d'un malaise. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Travaux pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution de la crise sanitaire
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=34486 http://www.nosoinfo.be/nosoinfos/connaissance-du-materiel-et-hygiene-hospitaliere/ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Si code jaune : 1ère et 2e sessions - travail annuel 40% (non améliorable entre 2 sessions) et examen écrit en présentiel 60 % Si code orange ou rouge : 1ère et 2e sessions : travail annuel 40% (non améliorable entre 2 sessions) et examen oral à distance 60% L'unité est réussie avec une note minimale de 10 / 20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sarah.verjans@hech.be | |||||