Programme des cours 2020-2021
ADHB0095-1  
Marchés européens , Marchés européens
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Carine Fabeck
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage aborde l'union européenne dans toute sa diversité économique, politique, géographique et culturelle.
Il s'agit dès lors d'identifier les paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels essentiels et spécifiques à chaque pays de notre union européenne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- développer une identité de citoyen européen grâce à une meilleure appréhension des paramètres économiques, politiques (au sens large), géographiques et culturels d'une Union à 27;
- rédiger un travail reprenant des paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels relatifs à divers pays de l'union européenne, et ceci, dans le respect des règles de traitement de texte;
- exprimer et reformuler dans le cadre d'un compte rendu clair et concis, écrit mais aussi oral, les divers points à développer.
- réaliser un Power Point synchronisé, concis et dans un temps imparti sur base du travail écrit ;
- rechercher les informations pertinentes sur divers sites internet tout en appliquant les règles relatives au respect des sources.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail en autonomie, faisant l'objet d'une évaluation formative par le professeur, et finalisé par une présentation Power Point.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : distanciel/présentiel en adaptation à l'évolution de la crise sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tout site internet pertinent et publications au choix de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si les conditions sanitaires permettent un enseignement/des évaluations en présentiel :
- une présentation Power Point individuelle qui constituera 50 % de la note finale qui aura lieu lors des derniers cours ;
- un travail écrit individuel qui constituera 50 % de la note finale.
Ledit travail ne consiste pas en une compilation de données mais bien en un travail de synthèse et de reformulation autour des éléments essentiels qui caractérisent chacun des pays abordés. Le respect des sources est impératif.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas un enseignement/des évaluations en présentiel :
- une présentation Power Point qui constituera 50 % de la note finale. Elle sera réalisée sur Teams avec partage d'écran lors des derniers cours ;
- un travail écrit qui constituera 50 % de la note finale. Ledit travail sera déposé sous forme de devoir sur Teams, postérieurement à la présentation Power Point.
Ledit travail ne consiste pas en une compilation de données mais bien en un travail de synthèse et de reformulation autour des éléments essentiels qui caractérisent chacun des pays abordés. Le respect des sources est impératif.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chaque étudiant veillera préalablement à la préparation du matériel nécessaire à sa présentation Power Point. 
Contacts :
carine.fabeck@hech.be